L’ÉVOLUTION DE LA SAVINE ILLUSTRÉE PAR UN TIMELAPSE

Avec une vue imprenable sur Marseille, découvrez le timelapse de la démolition de la plus haute tour de la Savine, 15e arrondissement.

Entre jardins partagés et pinèdes, quand la nature reprend ses droits, c’est Logirem, les habitants, les territoires et l’environnement qui sont satisfaits !

Une renaturation à travers l’histoire de la Savine

Livrée en 1973 et comptant près de 1400 logements, la Savine connaît ses premières démolitions en 1993 (bâtiments B et C).

En 2008, la résidence est incluse dans le premier Projet National de Rénovation Urbaine (PNRU). Logirem et ses partenaires ont alors décidé de démolir l’ensemble du quartier de la Savine au profit de la renaturation du site et de sa recomposition urbaine.

Seule la Petite Savine, située en contrebas, n’a pas fait l’objet d’une démolition mais d’une réhabilitation ambitieuse et inédite, débutée en 2010.

La renaturation du territoire s’est poursuivie avec la démolition des bâtiments J et G (222 logements) en 2019. Désormais, l’espace de l’ancien bâtiment fait place à une friche, mise à disposition par Logirem aux Jardins du Cœur pour le développement d’un projet d’agriculture urbaine.

Découvrir les Jardins du Coeur

Entre l’été 2021 et mars 2022, la transformation du quartier se poursuit avec la démolition des bâtiments I2, I3, H2 et H3, soit 158 logements. À la place, des parcelles agricoles ont été aménagées et seront exploitées par les Jardins du Coeur sur le même modèle que la précédente.

Aujourd’hui, il reste 284 logements à démolir (bâtiments D, E et K), pour un total de 838 démolitions sur la période PNRU et NPNRU. Sur les 284 logements devant être démolis, seuls 20 sont encore occupés soit une trentaine de relogements restant à effectuer.

La démolition de la tour K, une nouvelle étape dans la renaturation du territoire

En plus de recréer un lieu de vie pour les Savinois et les habitants du Vallon des Tuves, le projet de renouvellement urbain a pour vocation de redonner un esprit méditerranéen au quartier en lui rendant sa pinède d’origine.

En janvier 2023, Logirem entame la démolition de la tour K, la plus haute tour de la Savine. Ce chantier va se poursuivre jusqu’en juin 2023 pour laisser place à la pinède. 

Le caractère exceptionnel de cette opération de rénovation urbaine réside dans l’évolution du site depuis sa construction jusqu’à la renaturation complète.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn