Partout s’épanouir !

Plus de 1000 projets soutenus en 20 ans

Créée en 1998, la Fondation d’entreprise Logirem initie, accompagne et finance des projets culturels portés par des associations au profit des habitants de nos résidences, avec le parrainage d’un collaborateur.

Présentation

La fondation en chiffres :

20 ans d’existence

1000 projets soutenus

61 projets soutenus en 2018

100 collaborateurs engagés dans au moins une action culturelle

C’est à ce jour une des seules Fondation existante dans le secteur de l’habitat social. Elle constitue un des positionnements forts de Logirem en terme d’innovation sociale, au-delà de son cœur métier.

Son action contribue à améliorer la qualité de vie des habitants en amenant une offre culturelle exigeante dans les résidences mais aussi en incitant les locataires à fréquenter les lieux culturels.

En 2018, 27 résidences ont bénéficié d’un projet.

La culture comme marque de fabrique

Par l’accès et la sensibilisation, la Fondation Logirem contribue à amener une offre culturelle exigeante dans les résidences mais aussi à inciter les locataires à fréquenter les lieux culturels.

Facteur d’épanouissement, de développement personnel, d’éducation, d’ouverture de la pensée mais aussi de rencontres et de partage, la culture est une manière de briser les frontières physiques et mentales.

Toutes les disciplines sont abordées : théâtre, danse, musique, écriture, photo, jardins partagés etc…

Son action au service des habitants et au plus près des besoins des territoires est un formidable facilitateur de la gestion des sites et invente une relation nouvelle aux habitants.



La gouvernance, une organisation en 3 niveaux :

La Fondation Logirem est administrée par un conseil d’administration présidée par Mme Martine Lahondes. Il s’agit de l’instance décisionnaire , délibérante, qui se prononce sur les orientations de la Fondation, sur le budget, les arbitrages stratégiques et de développement.

Martine Lahondes

Martine Lahondes

Présidente
Julie Martini

Julie Martini

Chef de projet de la Fondation Logirem


Le conseil d’administration

3 représentants du Fondateur, 3 personnes qualifiées et 2 représentants des salariés Logirem, décident des grandes orientations, délibèrent et votent les budgets.

Le comité restreint

Ce comité délibère sur les projets permettant de favoriser la réalisation d’actions ponctuelles, événementielles et festives ayant pour but de dynamiser la participation des habitants, au plus près de leur vie quotidienne.

Il est composé d’administrateurs volontaires qui se réunissent 5 à 6 fois par an, et dont l’objectif est de faire naître des idées, d’initier des projets, aider leur développement, mobiliser des partenaires et suivre les projets.

L’équipe opérationnelle

Julie Martini, chef de projet de la Fondation Logirem assure le pilotage et le suivi opérationnel des projets. Elle pilote l’activité et assure le développement des partenariats. Elle accompagne la dimension stratégique de l’entreprise et participe aux réflexions sur le développement local et l’innovation sociale ainsi qu’à celles d’Habitat en Région (partage d’expériences et prospective). En interne, elle est l’interlocutrice des collaborateurs porteurs de projets et intervient en appui de leur action.

Contactez-nous