Agriculture urbaine et jardins partagés

La culture de la terre

Les jardins partagés sont constitués d’un ensemble de parcelles, individuelles et/ou collectives, attribuées aux habitants. Ils se caractérisent par une démarche participative, la recherche de convivialité, d’animations qualifiées, l’accent est mis sur l’ouverture du territoire. Ces jardins aident les habitants à améliorer leur cadre de vie et participer à la gestion des espaces collectifs.

Jardins partagés

Depuis 2007, la Fondation Logirem s’inscrit dans une démarche de mise en place de jardins partagés et propose des projets concrets aux habitants. Elle a été associée à l’édition d’un guide à destination des bailleurs sociaux élaboré sous la Région Sud et publié par le PADES et l’AR HLM.

Aujourd’hui la Fondation apporte une aide aux projets portés au sein d’une résidence neuve ou d’un patrimoine existant. Elle soutient les projets d’animations afin de permettre le développement des jardins partagés.

Les jardins de Logirem et sa Fondation

Résidence Font Vert (Marseille 14ème)
Avant la mise en place des jardins officiels, les habitants ont initié depuis quelques années des jardins “sauvages” le long de la voie ferrée qui jouxte la résidence. Une vraie culture du jardinage est née et un collectif de jardiniers s’est mobilisé dans la durée.
Le jardin partagé comporte 40 parcelles qui sont réparties sur 2 secteurs de la résidence. Des actions pédagogiques impliquant les acteurs locaux sont organisés.

Résidence Valtellina (Châteauneuf Les Martigues) :
Le projet s’inscrit dans une résidence de 117 logements. Le jardin dispose de 900 m2 sur 2 parcelles ainsi que d’une aire de compostage situés au pied des immeubles. Le porteur du projet Graines de Soleil (une structure d’insertion par le maraichage biologique) en assure l’animation technique et pédagogique.

Résidence Les Jardins de Trachel (Nice) :
Un collectif d’habitants s’implique dans la gestion d’un jardin partagé et au recyclage des matières organiques. L’objectif est de favoriser l’engagement citoyen et la prise de conscience environnementale. L’association Graines de fermiers propose des outils d’organisation collective (règlement intérieur, convention de mise à disposition, charte du jardinier…) afin de cadrer le fonctionnement général du jardin et de ses occupants.