Un habitat social sur mesure

Pour les populations et les territoires

Pour assurer le développement des territoires, Logirem déploie un éventail de solutions et de compétences allant de la construction neuve à l’aménagement urbain en passant par l’acquisition-amélioration ou encore l’habitat adapté à des publics spécifiques.


Aménager les territoires

Logirem produit des logements diversifiés (locatif social, accession à la propriété ou résidence spécialisée) pour un habitat équilibré, de qualité.

Dans le neuf, Logirem est le partenaire fiable et naturel des collectivités sur des opérations majeures qui créent ou contribuent à créer des quartiers attractifs. Dans l’ancien, Logirem est la solution pour rebâtir l’avenir et la qualité urbaine.

Aménager, rénover, inventer la mixité

Aménageur urbain

En partenariat étroit avec les Collectivités, Logirem développe une activité d’aménageur par l’acquisition de terrains de taille significative permettant la mise en œuvre de projets ambitieux.
Cela permet à Logirem :

  • de mieux garantir une mixité d’usages et de population (logements locatifs sociaux, libres, accession, commerces, services),
  • de mieux maîtriser les coûts en réalisant des économies d’échelle,
  • de mettre en œuvre plus facilement les actions de développement durable.

Logirem a été récompensé en 2015 par le Palmarès Régional de l’Habitat pour l’aménagement d’une friche industrielle, Valtellina à Châteauneuf-les-Martigues. L’entreprise a réalisé une opération d’aménagement de 6 hectares qui a permis de développer une offre mixte de logements (116 logements sociaux, 87 logements privés collectifs et individuels), de services (un groupe scolaire, un établissement pour personnes âgées, un foyer et un centre médical) et de commerces ainsi que des jardins familiaux, initiés par la Fondation d’entreprise Logirem et animés par l’association Graines de Soleil.



En 2017, Logirem inaugure le chantier d’aménagement d’un îlot urbain multi-usages (logements, commerces, services, stationnements…), Carré Saint Lazare au coeur de Marseille 3e, grand prix du Palmarès Régional de l’Habitat 2017. Construit du R+4 (coeur d’îlot) au R+8 (façades sur rue), cet ensemble participe à la requalification d’un quartier ancien aujourd’hui en mutation.


Créer l’offre de demain

La production se fait soit en construction neuve :  maîtrise d’ouvrage directe ou VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) soit en acquisition amélioration (en diffus et centre ancien).

Une équipe d’experts maîtrise le montage d’opérations et formule des préconisations détaillées, adaptées aux populations et aux territoires. Tous les projets sont construits dans le respect des grands principes suivants :

  • Travail en étroite collaboration avec les partenaires locaux de la conception du projet à sa réalisation jusqu’à l’accompagnement dans le protocole d’attribution ou de vente des logements.
  • Prix, services, typologies, surfaces, définis par la Direction Clientèle en fonction des attentes et des besoins des populations à loger.
  • Conception conjuguant qualité de vie, développement durable et maîtrise des charges pour les habitants.
  • Exigence environnementale, avec la finalité d’une maîtrise des charges des futurs locataires :  nouvelles résidences sont certifiées en H&E (Habitat et Environnement)  du THPE (Très Haute Performance Énergétique) au BBC (Bâtiment Basse Consommation).
  • Intégration urbaine soignée et qualité architecturale contribuant à l’attractivité des territoires : architecture traditionnelle qui préserve l’identité d’un centre ancien ou moderne à l’image d’un nouveau quartier.
  • Un minimum de 10 % de logements accessibles aux personnes à mobilité réduite.


Constructeur à l’écoute et efficace

Logirem est mobilisé pour répondre à la pénurie de logements dans les régions PACA et Corse. Dans un contexte de prix du foncier très élevé, Logirem propose aux collectivités des montages d’opérations innovants et une offre diversifiée de produits adaptés à leurs territoires et leurs habitants : logement locatif, accession sociale, vente aux habitants, immeubles en centre ville.

Acquisition amélioration dans le parc ancien

Pour développer son patrimoine et répondre à certains besoins spécifiques, Logirem procède également à des acquisitions dans le parc ancien. L’enjeu est de participer à la requalification du patrimoine ancien, souvent en centre ville et d’offrir un habitat abordable à des ménages qui rencontrent des difficultés pour se loger. Ces acquisitions peuvent contribuer aux relogements dans le cadre des projets de renouvellement urbain.

Diversifier grâce à un habitat spécifique

Logirem dispose d’un pôle dédié à l’habitat spécialisé. Il conçoit, construit et assure la gestion immobilière de résidences destinées à divers publics spécifiques : jeunes travailleurs, étudiants, personnes en situation  précaire, travailleurs migrants, personnes âgées, personnes handicapées…

Maître d’ouvrage, Logirem assure le montage foncier et financier des projets, réalise les études depuis l’avant projet jusqu’au dossier de consultation des entreprises et assure l’exécution des chantiers.

Logirem agit en partenariat étroit avec les porteurs de projets et les gestionnaires spécialisés afin de favoriser :

  • l’intégration des publics concernés,
  • la gestion dans la durée de logements qualitativement adaptés,
  • la cohérence des programmes avec les objectifs des Collectivités locales et territoriales.