Rénovation urbaine

Grand Saint Barthélémy

Situé dans le 14ème arrondissement, à proximité du centre urbain du Merlan, le quartier du Grand Saint Barthélémy s’étend sur un large périmètre d’environ 35 hectares, ce qui fait d’elle la 1ère Zone d’Urbanisation Prioritaire (ZUP) d’Europe.

Dans le cadre de la convention ANRU signée en 2011, un premier programme de renouvellement urbain (PRU) a profondément transformé le visage de ce secteur de plus de 2 000 logements répartis entre deux bailleurs sociaux, Habitat Marseille Provence (425 logements) et Logirem (975 logements), ainsi que 550 logements en copropriétés.

Afin de poursuivre le renouvellement de ce territoire, une deuxième convention ANRU va être signée par l’ensemble des partenaires sur un secteur élargi allant du Grand-Saint-Barthélémy jusqu’au Grand Malpassé. Il doit permettre de terminer le premier programme sur les secteurs déjà traités, et engager la mutation de nouveaux quartiers.

Logirem poursuit ainsi son action conduite depuis 10 ans dans l’accompagnement des habitants, la recomposition urbaine de ses résidences et la réhabilitation ambitieuse de son patrimoine.

Marseille, Grand Saint Barthélémy

Le premier programme de renouvellement urbain : Une profonde transformation de Picon – Busserine

Le premier projet de renouvellement urbain (PRU) de Picon – Busserine s’est clôturé officiellement en juin 2021, après 10 ans d’interventions qui ont profondément remodelé le visage de ce territoire.

Un important travail de reconfiguration des voiries avec le nouveau maillage public, des axes traversants, la couverture de la L2, le réaménagement de la halte TER de la SNCF. Ainsi qu’une modernisation profonde des équipements publics : l’école de la Busserine, le stade Hamada Jambay et le Centre social L’Agora.

Au sein de ce projet d’ensemble, Logirem a conduit de nombreuses opérations

Une profonde transformation de son patrimoine :

310 démolitions pour libérer du foncier et re-configurer les entrées de quartier (tour K et bâtiment H à Busserine ; tour A,  bâtiment C et une partie du bâtiment G à Picon). 368 familles ont été relogées dans ce cadre, accompagnées par la société CHORUS en tant que Maîtrise d’œuvre Urbaine et Sociale.

75 reconstructions sur site

  • Le Solaris, rue Cade à l’entrée de quartier Picon :  25 logements – livrés en 2016
  • Villa Mattéi, rue Mattéi à Busserine : 27 logements – livrés en 2017
  • Coeur d’Ilot à Picon :  23 logements  – livrés en 2017

492 logements ont été réhabilités en profondeur (257 à Picon et 235 à Busserine) :  isolation thermique, phonique et acoustique des logements, changement des menuiseries extérieures, fermeture des loggias dans les cuisines, extension des loggias dans les salons, création de duplex, création de locaux communs, re-configuration des halls d’entrée…

Ces opérations ont été l’occasion de diversifier l’offre locative et d’en améliorer la qualité avec des logements agrandis et plus fonctionnels (création de jardins, extension de balcons…).

Une action d’aménageur urbain :

Le développement local et économique aux pieds des immeubles :

  • Installation d’une micro crèche en pied d’immeuble du nouvel immeuble Cœur d’îlot à Picon.
  • Restructuration des locaux associatifs et l’installation de professions libérales en pied d’immeubles (kiné, médecin, audioprothésiste).

L’aménagement des espaces extérieurs : reconfiguration des espaces de stationnements pensés sur des unités résidentielles à taille humaine, aires de jeux, espace central Picon…

Outre les actions conduites dans le quartier, le Programme de renouvellement urbain de Picon-Busserine a également induit des opérations de reconstruction hors site :

  • Rue Thubaneau : 11 logements
  • Bleu 180, chemin de Bizet (Marseille 16e) : 27 logements livrés en 2015
  • Docks Libres (Marseille 3e) : 62 logements livrés en  2016
  • Carré St-Lazare, bd National : 54 logements livrés en 2017
  • La Tarasque, ZAC de Ste Marthe (Marseille 14e)  : 45 logements livrés en 2017
  • Argo (Marseille 2e) : 20 logts (11 ANRU + 9 PLS) en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) société Ametis livrés en 2018.

310

Démolitions effectuées à Picon et à Busserine au total


492

Réhabilitations : 235 logements L, M et Q à Busserine et 257 logements B, D, E, F et G à Picon


93.9

Investissement global Logirem en millions d’euros


3

Programmes de constructions neuves pour un total de 75 logements

NPNRU : Élargir le renouvellement a de nouveaux secteurs d’intervention

Un Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPRU) est désormais engagé sur le Grand Saint-Barthélemy. Après un protocole de préfiguration signé le 21 décembre 2017, un Comité National d’Engagement de l’ANRU a validé une première phase d’opérations le 27 février 2020, et s’est traduit par un engagement de l’Etat signé en présence de l’ensemble des partenaires le 16 mars 2022.

Ce nouveau programme vise à :

  • Terminer le premier programme sur Picon-Busserine
  • Élargir la transformation du secteur à de nouveaux quartiers, en particulier celui de Font Vert.

Terminer par le haut le renouvellement urbain de Picon – Busserine

Le NPRU permettra de traiter la partie sud de la Busserine, après les travaux réalisés dans le cadre de la création de la rocade L2. Le projet d’ensemble sur cette zone prévoit :

La création de la Plaine des Loisirs et des Sports par la ville de Marseille 

Il offrira aux habitants un espace vert de plusieurs hectares agrémenté d’espaces ludiques et sportifs. Il permettra de relier la Busserine au boulevard Allende et au futur Bus à Haut Niveau de Service dont la mise en service est prévue en 2023.

Une action globale sur le bâtiment J de Logirem

C’est le dernier ensemble à ne pas avoir été traité dans le cadre du renouvellement urbain de la Busserine. Une démolition de 4 entrées au milieu du bâtiment (40 logements), réceptionnée en novembre 2021, permet de “casser” le linéaire de cette barre entre la place Mattei et la halte ferroviaire pour créer une ouverture qui accueillera un parvis d’entrée vers la Plaine des Loisirs et des Sports.

Les 120 logements restant feront l’objet d’un programme de requalification ambitieux, avec : 

  • l’ajout de balcons rapportés de 9m² en façade sud
  • la fermeture des loggias en façade nord permettant d’agrandir la surface des logements
  • la réhabilitation thermique et énergétique du bâtiment (label BBC rénovation)
  • la reconfiguration des halls d’entrée
  • la création de parkings privatifs (53 places)

Enfin, le NPRU doit également accompagner la réalisation d’un projet économique et commercial à l’entrée de Picon. À l’issue d’un appel à projets lancé par Logirem, la Mission Renouvellement Urbain (MRU) de la Métropole Aix-Marseille Provence et la Direction départementale des territoires et de la Mer (DDTM) ont engagés un dialogue exclusif avec Sportimmo pour la réalisation de plusieurs autres projets : acquisition du foncier, démolition du centre commercial actuel ou encore construction d’un nouveau projet accueillant commerces et services.

Un projet d’ensemble pour Font Vert

Le NPRU élargit le périmètre d’intervention du renouvellement urbain à de nouveaux secteurs, parmi lesquels le quartier de Font Vert. Construite en 1967 au sein de l’ex Zone d’Urbanisation Prioritaire (ZUP) pour loger les habitants des bidonvilles de Saint-Barthélemy, la résidence de Font Vert est restée en marge des interventions du premier Programme de Renouvellement Urbain (PRU). Le quartier a déjà connu des démolitions importantes : 200 logements ont été démolis dans les années 1990.

Inscrite au Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), la rénovation de ce territoire de 406 logements, intégralement propriété de Logirem, devra répondre aux enjeux d’amélioration de l’habitat, de remise à niveau des équipements publics (groupe scolaire, relocalisation éventuelle de la Maison des Familles et des Associations…), de désenclavement du quartier, et de valorisation des espaces extérieurs (avec notamment les jardins partagés).  

Le Comité National d’Engagement de l’ANRU du 27 février 2020 a validé un certaines opérations sous maîtrise d’ouvrage Logirem :

  • La démolition partielle de 16 logements du bâtiment E
  • La réhabilitation ambitieuse des 40 logements restants du bâtiment E (incluant potentiellement des restructurations typologiques)
  • La réhabilitation des 144 logements des bâtiments B, C et F
  • L’aménagement des espaces extérieurs des bâtiments C et E

La requalification du reste du patrimoine Logirem, ainsi que l’intervention des collectivités sur les équipements et les espaces publics, doivent faire l’objet d’un avenant à la future convention, actuellement en cours de discussion.