Le jardin solidaire de la Savine en partenariat avec les Restos du Cœur

Les 2 000 m² disponibles sur le plateau de la Savine se sont transformés en potager d’insertion. Démoli en 2019 dans le cadre de la convention ANRU signée en 2009, le bâtiment J a laissé un espace pour cette belle initiative encouragée par Logirem. Grâce au partenariat entre Logirem, Soleam, Marseille Rénovation Urbaine, le groupement Horizon et les Restos du Coeur, ce terrain a été transformé pour accompagner la transition “nature” du quartier, dans un projet global d’agriculture urbaine à La Savine. 

Logirem s’est engagée à mettre à disposition le terrain pour 5 ans,  à l’association des Restos du Coeur, afin de créer un potager, sous forme de chantier d’insertion. Ainsi, des chômeurs de longue durée sont accompagnés dans un parcours de retour à l’emploi. 12 personnes à temps plein sont recrutées par un encadrant technique et un administratif. L’ensemble des fruits et légumes cultivés sont donnés à la banque alimentaire des Restos du cœur. Une action solidaire fidèle à la ligne soutenue par Logirem.

En juillet 2020, Logirem a réalisée les aménagements nécessaires pour la création du potager, avec un apport de terre végétale pour garantir la qualité du sol et des clôtures afin de délimiter la parcelle. Les locaux de l’ancien bureau d’accueil de Logirem sont mis à disposition des équipes de l’association.

C’est une utilisation intelligente de cet espace plutôt que de le laisser inoccupé durant toute la durée de l’aménagement du quartier et l’exposer à des dépôts sauvages. Ce projet va permettre d’affirmer la dimension “nature” de ce quartier aux portes du Massif de l’Etoile qui accueille déjà des ruches et bientôt des jardins partagés…

Camille Gallard, Chef de projet Renouvellement Urbain chez Logirem

Un projet qui s’inscrit dans la transformation urbaine de la Savine

En réponse aux difficultés urbaines et sociales observées sur le territoire, le projet de renouvellement urbain vise à améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants et à restaurer l’attractivité du quartier. Le relogement des habitants a été possible grâce à la construction de nouveaux bâtiments sur site et hors site.

Les portes ouvertes du potager

Les salariés en insertion, les permanents et les bénévoles ont ouvert les portes du jardin solidaire de la Savine sur réservation le vendredi 28 mai et en entrée libre le samedi 29 mai 2021.

Dans le respect des gestes barrière et des distanciations sociales, le personnel ont accueilli les visiteurs autour d’un café et fera visiter ce lieu rempli d’humanité.

Grâce à une récolte fructueuse, les visiteurs ont profité d’un stand de vente où ont été proposés des fleurs et des légumes du jardin. Les bénéfices sont reversés à l’association des Restos du Cœur qui fait vivre jour après jour ce potager solidaire.

Cet événement reflète un travail partenarial enrichissant avec l’ensemble des partenaires, il améliore la qualité de vie des habitants et assure l’attractivité de la Savine.

Montage vidéo : ©Logirem

Photos : ©MAMP MRU – J. CABANEL et ©Logirem

Vidéos : ©Restos du Cœur

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
patrimoine