Une oeuvre d’art au cœur des résidences

L’art pour créer la rencontre

Le programme du Carré Saint Lazare (Marseille 3ème) qui regroupe des logements, une crèche, un espace seniors, des commerces, des stationnements etc., Logirem a souhaité commander une œuvre artistique sur le thème de la lumière. Elle en a confié le pilotage, l’appel à projet et la médiation culturelle auprès des publics à la Fondation Logirem.

L’ambition autour de ce projet est double : il s’agit à la fois de qualifier le patrimoine et créer du lien avec ses habitants, de favoriser l’ouverture sur la ville par le biais du domaine artistique.

Lauréat du concours, l’artiste plasticien Etienne Rey explore la relation entre espace, perception et lumière.



Action de médiation auprès des enfants du quartier invités à une visite de la Fondation Vasarely proposée par l’association En Italique et la Fondation Logirem. Présentation de l’artiste Etienne Rey, invité pour l’exposition hommage à Victor Vasarely « Multiplicités » et de son œuvre.



Etienne Rey, artiste plasticien, nous invite dans les coulisses de son travail d’artiste. D’abord à l’atelier NI pour la fabrication des structures en métal, puis au Carré Saint Lazare pour l’installation des structures.



3e volet de l’aventure immobilière et artistique initiée par Logirem et sa Fondation : l’installation de l’œuvre et les premières réactions des habitants.



Dernier volet : l’œuvre Incidences inaugurée en même temps que le Carré Saint Lazare, après 2 ans de travail avec l’artiste, Logirem et sa Fondation.

Intention artistique pour le Carré Saint Lazare

L’œuvre d’Etienne Rey, composée d’espace et de lumière, participe à véhiculer les valeurs de « vivre ensemble » et la vision optimiste de l’espace à partager.
Son intention est de réaliser une installation se déployant dans l’espace, de l’entrée au cœur de l’ilot. Les pièces sont constituées de parois optiques pour créer des fenêtres et ouvrir l’espace, élargir littéralement le champ de vision. En lien étroit avec l’architecture, l’intervention artistique propose un parcours constitué de rayons de lumières et de couleurs.

Etienne Rey, artiste lauréat

Né en 1970, cet artiste plasticien réside à La Friche Belle de Mai à Marseille.
Son travail explore la notion même d’espace. La question du lieu et de l’environnement, de l’in situ et de l’architecture participent à la découverte de structures spatiales par le biais de déplacements et de la démultiplication des points de vue. La démarche d’Etienne Rey s’inscrit dans la lignée de l’art cinétique, où placer la perception du spectateur est au centre de l’œuvre.