PNRQAD Nice, 9 opérations sur mesure

Situé en plein cœur du centre-ville niçois, autour de la gare SNCF, le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) vise à améliorer et diversifier  l’offre de logements. Il a pour but de dynamiser et maintenir la mixité sociale au sein de ces quartiers. Pour mener à bien la revitalisation de l’hypercentre niçois, quartier historique et stratégique, Logirem, avec les partenaires locaux et nationaux, assure la requalification du territoire avec la production de 227 logements sur les 311 de l’ensemble du programme au travers de 9 opérations.



Une approche nouvelle de l’habitat social en centre-ville

Au total, Logirem pilote 9 opérations d’envergure, chacune comportant ses propres spécificités, qui participent à un habitat social qualitatif, confortable, performant énergétiquement, accessible aux revenus modestes et inséré dans un tissu urbain au cœur de la ville.

Les opérations livrées

  • 6, rue Lafayette – 622m², 11 logements sociaux du T1 au T3 – Livraison : Juillet 2016
  • 4, rue AFN – 280m², 5 logements sociaux du T3 au T4 et 1 commerce – Livraison : Juillet 2017
  • L’Abelha : 3, rue Trachel – 2 500m², 60 logements familiaux et étudiants du studio au T5, une salle de spectacle, une salle de sport et une antenne familiale associative – L’ambitieux projet Trachel concerne la démolition d’un ancien hangar afin de construire 30 logements locatifs, 30 logements étudiants et 550m² dédiés au Centre Social la Semeuse, qui hébergera une salle de spectacle de 95 places. – Livraison : été 2019
  • Les Jardins de Trachel : Square Colonel Jean-Pierre – 32 logements sociaux du T2 au T5, une crèche et des bureaux, label “Passivhaus”* – Livraison : Novembre 2019

*Label “Passiv’haus”
Le label Passiv’haus, ou “Maison Passive”, reconnait la construction de bâtiment à très faible consommation d’énergie. Le but de ce label est de créer des logements qui permettent de se passer de chauffage conventionnel. Les bâtiments labellisés Passivhaus permettent de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 90% par rapport à un bâtiment classique.

Les opérations en cours

  • Le Vernier : 43, rue Vernier – 1 100m², 18 logements sociaux du T2 au T4 et 50m² de local commercial destiné à une association – Livraison : 2022
  • Cour Bensa – 1 200m², 25 logements sociaux (mixte locatif et accession) du T2 au T4 – Livraison : 2024
  • 11-13 rue de Belgique – 1 500m², 45 logements pour séniors et jeunes travailleurs du T1 au T3 – Livraison : 2026
  • 10, rue de Suisse – 1 160m², 19 logements sociaux du T2 au T4, locaux d’activités en rez-de-chaussée – Livraison : 2023

PNRQAD, opération reconquête

Le PNRQAD opère dans l’hyper-centre de Nice, un secteur souffrant d’habitat vétuste, avec au total plus de 311 logements identifiés. Cette opération de grande ampleur prévue sur 10 ans est délimitée au nord par la rue Vernier et l’avenue Mirabeau, au sud par la rue Paul Déroulède et le boulevard Dubouchage, à l’ouest par le boulevard Gambetta et l’avenue Durante, et à l’est par la rue Lépante.
Ce territoire connaît aujourd’hui une profonde mutation au niveau urbain, marquée par la piétonisation de la rue de Suisse et la semi-piétonisation du « mail Trachel » au niveau du Square Colonel Jean-Pierre.

Ce programme de revitalisation de l’hypercentre mêle aménagement et créations d’espaces et d’équipements publics, constructions et reconstitutions de logements, et ouvertures de nouveaux locaux commerciaux dans le périmètre du PNRQAD.

Logirem, un bailleur multi-solutions

Construction neuve, réhabilitation, rénovation technique ou restructuration lourde, Logirem déploie tout son savoir-faire pour piloter les dimensions techniques, juridiques et sociales inhérentes à ces opérations particulières.
Fort d’une expertise dans l’accompagnement social et le relogement, Logirem s’est engagé au travers de ce PNRQAD dans un partenariat plus large avec la collectivité, agissant sur tous les ressorts de la requalification. Le tout en innovant, afin de reconstituer une offre d’habitat digne et de redonner de l’attractivité au centre-ville niçois.

9 partenaires financiers réunis pour les 9 opérations sur mesures

ANRU, Métropole Nice Côte d’Azur, Ville de Nice, Etat, FEDER, Région PACA, Département des Alpes-Maritimes, Caisse des Dépôts et Consignations, Action Logement.


PNRQAD Nice

TÉLÉCHARGER


9

Opérations



227

logements identifiés



50

logements diffus rénovés



10

partenaires financiers réunis