Informations et conseils

Des démarches doivent être entreprises lors d’un changement de domicile. Voici quelques informations et conseils pour vous faciliter ces démarches.

J’assure mon logement

Une obligation

La loi vous oblige à vous assurer contre les risques locatifs pendant toute la durée de votre location. L’absence d’assurance peut être une clause de résiliation du bail.

En cas de sinistre et dans de nombreuses situations, le locataire est tenu pour responsable civilement. Si le locataire est assuré, c’est son assureur qui, selon les clauses du contrat, remboursera les dommages. Une attestation d’assurance d’habitation doit être fournie par le locataire à Logirem au moment de la signature du bail et chaque année à la date anniversaire du contrat.

Pour éviter des trous de garantie, les assureurs proposent généralement les contrats multirisques habitation qui couvrent tous les risques liés à l’occupation d’un logement loué.

Assurance multirisque habitation, quelles garanties ?

L’assurance habitation couvre :

  • Vos biens personnels, votre logement et vos dépendances (caves et garages). La garantie vol non obligatoire est fortement conseillée
  • Votre Responsabilité civile locative : dommages causés au logement loué et pour lesquels vous seriez reconnus responsables (garantie obligatoire prévue par la loi). 
  • Le “Recours des Voisins et tiers” : les dommages causés par votre logement aux voisins et aux tiers  
  • Votre Responsabilité civile Chef de Famille : les dommages causés par vous, les personnes vivants sous votre toit, un animal ou un objet vous appartenant

L’attestation annuelle (ou périodique)

Vous devez chaque année justifier de la souscription d’un contrat d’assurance habitation qui couvre notamment les risques locatifs. C’est pourquoi, nous vous demandons, à la date d’anniversaire de votre contrat, de nous adresser une attestation justifiant que vous êtes bien assurés pour votre logement.

Conformément à la Législation en vigueur, Logirem est en droit d’assurer en lieu et place les locataires ne justifiant d’une assurance, après une mise en demeure restée infructueuse. Cette assurance vous sera facturée pendant la durée de la carence. Cette assurance ne se substitue pas à l’assurance personnelle du locataire car elle ne prend pas en charge les effets meublants.

Ce principe ne dispense pas Logirem d’éventuelles poursuites en résiliation de bail, notamment en cas de récidive ou de situation aggravée.


Changement d’adresse

Le site Mon service-public.fr vous facilite ces démarches et leur suivi en vous permettant d’informer simultanément les principaux organismes publics et privés

  • TÉLÉPHONIE, INTERNET : Si vous aviez déjà un contrat chez un fournisseur d’accès, contactez-le pour signifier votre changement d’adresse.
  • ÉLECTRICITÉ ET GAZ : Si vous aviez déjà un contrat chez un fournisseur d’énergie, contactez-le pour signifier votre changement d’adresse.

Mes démarches


En tant que locataire, je suis responsable de mon logement ! Personne n’est à l’abri d’un incendie, d’un dégât des eaux, de matériel en panne,… L’assurance multi-risques habitation vous apporte des garanties. Elle est obligatoire pour chaque locataire. Être bien assuré, c’est se protéger !