Réalisation de travaux

Votre logement doit être correctement entretenu pendant toute la durée de votre location et doit être remis en état au moment de votre départ.
En tant que locataire, vous avez la possibilité de réaliser quelques travaux d’embellissement dans votre logement, sans en demander l’autorisation à votre bailleur dès lors qu’ils ne comportent pas d’actions mécaniques sur matériaux telles que du perçage, de l’arrachage ou du ponçage.
Pour tous les travaux hors embellissement, vous devez impérativement demander l’autorisation au bailleur qui vous répondra par écrit.
Dans tous les cas, les travaux devront être effectués dans les règles de l’art et en respectant les consignes de sécurité requises.


Je veux faire des travaux

Travaux soumis à autorisation de Logirem

La plupart des travaux d’entretien ou d’amélioration sont soumis à autorisation préalable de votre bailleur et parfois même du service urbanisme de votre commune. ​Avant de démarrer, vous devez impérativement faire une demande écrite auprès de votre agence de rattachement pour obtenir l’autorisation d’effectuer ces travaux ainsi que quelques conseils de mise en œuvre.

  • Réaliser un crépi mural
  • Remplacer un équipement (baignoire, robinetterie, évier…)
  • Installer une parabole
  • Poser ​un climatiseur
  • Installer une cuisine équipée (elle devra être démontée avant l’état des lieux de sortie)
  • Et d’une manière générale tous les travaux comportant une action mécanique sur matériaux (percement, arrachage, ponçage, ….).

Même lorsque les travaux sont autorisés, Logirem peut vous demander la remise en état initiale lors de votre départ.

Travaux interdits

  • Travaux qui modifient l’agencement des pièces ou la typologie du logement, comme par exemple créer ou abattre une cloison.
  • Travaux qui modifient les caractéristiques de votre logement. En effet, le logement doit correspondre à la description établie lors de l’état des lieux d’entrée.
  • Travaux qui risquent d’endommager le logement ou le bâtiment, qui dégradent ou encore réduisent les performances énergétiques.
  • ​Travaux qui posent des problèmes de sécurité, comme par exemple la pose de lambris ou de dalles au plafond, la modification de l’installation électrique…
  • ​Travaux qui posent des problèmes ​sanitaires.
  • Travaux pour poser une parabole extérieure

Cas particuliers


Fibre optique

Dans les immeubles neufs, la RT 2012 impose que la fibre optique soit amenée jusqu’au pied de l’immeuble.

Le premier locataire qui demande en lettre avec accusé de réception la connexion à la fibre, le bailleur dispose de 6 mois pour autoriser le raccordement au bâtiment sous réserve qu’un opérateur souhaite raccorder le bâtiment.

Dans le patrimoine existant, le locataire peut aussi demander la connexion à la fibre optique. Si le réseau de fibre optique passe dans la rue, Logirem mobilise un opérateur pour se faire raccorder. Les locataires peuvent ensuite faire appel à l’opérateur de leur choix pour le raccordement de la colonne au logement, sans accord préalable nécessaire, sous réserve qu’un opérateur soit présent à proximité.

Climatisation & parabole

Dans le cas où vous êtes autorisé par Logirem, une climatisation peut être installée.

Il n’est pas autorisé de rajouter une parabole extérieure .

Sols et carrelage

Les travaux pour les sols et carrelage sont soumis à autorisation. Les raisons de ces travaux vous seront demandées.
L’amiante : un risque maîtrisé par Logirem
Si votre logement date d’avant 1997, on peut trouver de l’amiante dans matériaux comme certains revêtements de sols en dalles, de colles de carrelage ou encore d’enduits plâtre. L’amiante a été interdite en France dans toutes les nouvelles constructions à partir de 1997, à cause du risque de libération et d’inhalation de fibres lors de travaux comportant des actions de percement ou d’arrachage. Mais, en utilisation normale, un logement qui comporte des matériaux ou produits contenant de l’amiante ne présente pas de risque avéré pour ses occupants

Les diagnostics amiante et plomb

Nous réalisons différents diagnostics réglementaires, dans les parties communes et privatives des immeubles concernés, afin de recenser les matériaux amiantés et ceux contenant du plomb, puis de surveiller régulièrement leur état. Tous les diagnostics sont réalisés par des équipes de professionnels qualifiés. Ces diagnostics servent à informer nos entreprises de travaux, afin qu’elles prennent les mesures adéquates. Dans certains cas, la réglementation les obligera à utiliser des moyens pour se protéger (masque, combinaison).

Travaux à l’intérieur de votre logement

Quelques consignes à respecter

Dans certains logements susceptibles de contenir de l’amiante ou du plomb, certaines précautions sont à prendre en cas de perçage, ponçage, arrachage ou grattage. Si vous deviez procéder à ce type d’interventions, nous vous demandons de nous faire une demande écrite en nous décrivant précisément les travaux envisagés, car des mesures particulières peuvent être requises  (repérage avant travaux, entreprise qualifiée et habilitée, …).