Bailleur social engagé et innovant

RSE, une démarche constante vers le progrès social, sociétal et environnemental

Depuis une dizaine d’années, Logirem s’engage dans une démarche de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). Une manière d’intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans ses objectifs stratégiques, ses services et sa gestion.

RSE
TÉLÉCHARGER
 

Depuis sa création, Logirem a toujours eu à cœur de mener des actions significatives  propres à ses engagements :

  • un effort d’innovation constant (opérations urbaines, Fondation),
  • une capacité de partenariat avec tous les acteurs du territoire,
  • l’implication des collaborateurs dans les projets de l’entreprise.

Au delà des obligations réglementaires, Logirem souhaite :

  • passer d’une logique chiffrée à une démarche concentrée sur les enjeux clefs de l’entreprise et du Groupe Habitat en Région,
  • intégrer la Responsabilité Sociale Sociétale et Environnementale à la stratégie de Logirem,
  • démontrer et valoriser nos actions auprès de l’ensemble des parties prenantes.

Logirem affirme son ambition d’aller plus loin par des actions concrètes prenant en compte les besoin et, les attentes des différentes parties prenantes (clients, partenaires, collaborateurs etc.) :

  • le respect et l’écoute des habitants,
  • la maîtrise des impacts environnementaux,
  • la contribution à l’aménagement durable des territoires et au développement local,
  • les conditions de travail des collaborateurs.

Actions sociales

Égalité entre les femmes et les hommes

Note égalité femme-homme 2024

Index de l’égalité femmes – hommes

Excellent score, fruit d’une politique de rémunération, d’évolution des carrières, de développement des compétences, d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, menée depuis 2011.

Plus précisément ce score est composé des résultats suivants pour chaque élément mesuré :

  • écart de rémunération femme / homme : 39/40
  • écart de taux d’augmentation individuelle femme / homme : 20/20
  • écart de taux de promotions femme / homme : 15/15
  • pourcentage de salariées augmentées après le retour de congé maternité : 15/15
  • nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

Actions sociétales

Emploi, Insertion – Logirem acteur de l’économie locale

Logirem investit en moyenne 90 M€ chaque année. L’activité de l’entreprise génère en moyenne 150 millions d’euros de chiffre d’affaires chez ses 1 600 fournisseurs. Pour le seul secteur du bâtiment, les chantiers annuels sous maîtrise d’ouvrage Logirem, mobilise environ 300 entreprises, tous métiers confondus.

Logirem est engagée en faveur de l’emploi, l’insertion professionnelle et l’éducation. Depuis plus de 10 ans, elle reçoit le label Empl’itude, elle a signé la convention PAQTE « avec les quartiers pour toutes les entreprises » et fait partie du réseau 100 chances 100 emplois. Parallèlement, Logirem assure le suivi des différentes mesures :

  • organisation et suivi de chantiers d’insertion et de chantiers école,
  • mise en œuvre des clauses d’insertion au delà des obligations légales,
  • nouvelles actions dans le domaine éducatif en partenariat avec les acteurs locaux

Les clauses d’insertion économique. Pourquoi ? Comment ?

La loi impose depuis 2007 d’inclure, dans les marchés de travaux entrant dans le cadre de l’ANRU, des clauses favorisant l’insertion économique de personnes éloignées de l’emploi. La loi prévoit que 5 % des heures de travail doivent être réalisées par des salariés en insertion. Logirem dépasse souvent ce taux pour ses marchés de rénovation urbaine et étend les clauses sociales à ses contrats de réhabilitation hors ANRU.

Logirem fait appel à des partenaires spécialisés pour mettre en œuvre les clauses d’insertion. Les entreprises titulaires des marchés sont elles aussi épaulées par des professionnels de l’insertion.

36173 heures

sur les marchés ANRU et hors ANRU

39

personnes concernées

29

des personnes étaient domiciliées en ZUS

28%

moins de 26 ans

39%

26 à 40 ans

23%

41 à 50 ans

10%

plus de 50 ans

20%

étaient sans qualification

67%

d’un niveau CAP BEP

10%

d’un niveau Bac et +

Actions environnementales

S’engager pour l’environnement

Face au réchauffement climatique et à la nécessité de réduire nos consommations d’énergie, Logirem s’engage de manière responsable en réhabilitant ses résidences du parc existant et en construisant des bâtiments performants.

Une politique environnementale ? Pourquoi ?

Logirem s’implique pour la maîtrise des impacts environnementaux depuis plus de 10 ans. Le secteur du résidentiel-tertiaire est responsable de près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre et même si les bailleurs sociaux ont un parc plus vertueux que le parc privé, il est apparu évident à Logirem de devoir aller plus loin, pour les clients et pour l’environnement.

Quels objectifs ?

Les objectifs visés sont d’abord ceux qui profitent aux habitants : la performance énergétique, les conforts thermiques, visuels et acoustiques, mais aussi la qualité de l’air intérieur des logements. Ces objectifs visent également la pérennité des bâtiments et des équipements.

Quels moyens dans la construction neuve et la réhabilitation ?

Dans cette recherche de confort et d’économies, Logirem privilégie les solutions fiables, maîtrisées et dont la performance est garantie dans le temps. L’isolation des bâtiments, la performance des menuiseries et de la ventilation sont des solutions clés sur nos bâtiments neufs ou réhabilités. Elles permettent sans consommation d’énergie d’apporter un premier niveau de confort et de performance aux habitants. Les systèmes de chauffage et d’eau chaude viennent compléter la performance du bâti pour atteindre la cible énergétique visée.

L’énergie n’étant pas la seule préoccupation environnementale, les productions neuves répondent à la certification environnementale “Habitat et Environnement” (“H&E”) qui s’attache à vérifier la qualité du projet sur des points comme le confort acoustique, le confort d’été, les économies en eau potable, la gestion des déchets…

Les bâtiments neufs livrés par Logirem sont BBC ou RT2012 et certifiés Habitat & Environnement.
Un bâtiment BBC est un Bâtiment Basse Consommation. Cela signifie qu’il a été conçu, construit et exploité pour générer des consommations d’énergies très modérées (chauffage, production d’eau chaude, ventilation et rafraîchissement).
Pour que les effets se fassent sentir, le bon usage du logement est essentiel.

Accompagner les habitants

Livrer des logements performants est une action responsable. Mais si les utilisateurs de ces logements ne savent pas les utiliser, la performance attendue ne sera pas au rendez-vous. L’explication de la bonne utilisation des équipements pour se protéger du froid en hiver et du chaud en été, pour capter le soleil quand il le faut, pour réduire ses consommations d’eau chaude et consommations électriques est une étape essentielle vers la baisse des émissions de gaz à effet de serre et les économies pour les locataires.

Logirem actionne plusieurs dispositifs pour cela : des livrets d’accueil, des feuillets thématiques, des appartements témoins, des réunions entre voisins et enfin des visites à domicile pour faire passer et répéter ces bons conseils. Alors lisez, participez, écoutez : vous serez gagnants pour votre pouvoir d’achat et pour lutter contre le dérèglement climatique !