Les Ateliers de la Cité

9 œuvres pérennes réalisées depuis 2008

Les « Ateliers de la cité », ce sont des résidences d’artistes nationaux ou internationaux initiées par la Fondation d’entreprise Logirem depuis 2008 à la Bricarde (13015) et depuis 2014 à Fonscolombes (13003) , coordonnées par Fraeme (ex Sextant et plus).



Les « Ateliers de la cité », ce sont 10 résidences d’artistes initiées par la Fondation d’entreprise Logirem depuis 2008 à la Bricarde et depuis 2014 à Fonscolombes, coordonnées par Sextant et plus. 2 artistes par site, 1 artiste local et 1 artiste national ou international produisent des œuvres inspirées par les lieux de vie tout en impliquant les habitants par des actions de médiation et des ateliers de pratique artistique, durant 12 à 24 mois. Les Ateliers de la cité ont pour ambition de rendre plus accessibles l’art et la culture dans les quartiers. Ils visent aussi le soutien de la création contemporaine par l’accompagnement professionnel des artistes résidents. 

BRICARDE, MARSEILLE 15ÈME

Guillaume Louot – 2016

Installation lumineuse pour les toits de la résidence.

Réflexion, de Nathanaël Abeille  – 2016

L’artiste a cherché à redistribuer la lumière solaire sur le site et dans les logements, des façades ensoleillées vers les habitations les plus à l’ombre.

Le parlement, de Stefan Eichhorn – 2014

Sculpture réalisée dans l’espace des jardins partagés de la résidence. Cette oeuvre de forme symbolique semi-circulaire cherche à redonner vie à ce lieu.

Le jardin des inclinaisons, de Charlie Jeffery – 2013

Cette œuvre épurée, dans l’esprit zen des jardins secs japonais, est réalisée à partir de blocs calcaires locaux, bruts et coupés en deux pour en révéler l’intérieur.

Time, de gethan&myles – 2012

Le duo gethan&myles présente une proposition artistique protéiforme sur le temps incluant une vidéo, une édition et une sculpture in situ :

  • «L’arrêt», documentaire expérimental sur l’indécision, le passage de l’enfance à l’âge adulte.
  • «Time Machine», un livre édité à 366 exemplaires dans lequel se succèdent souvenirs d’habitants et images du quartier.
  • «Fin», une sculpture luminescente transparente indiquant le passage du temps en ombres portées sur le sol. 

L’envol, de Jean-Marc Munerelle – 2011

Création d’une sculpture cinétique interagissant avec l’élément vent, omniprésent à la Bricarde.

Socles hauts pour le rêve, de Yazid Oulab – 2008-2009

Un concept des « étagères de curiosités » en écho à la géographie du site qu’il décrit comme « un balcon de la pensée ». Chaque œuvre révèle les histoires personnelles des habitants.

FONSCOLOMBES,  MARSEILLE 3ÈME

Le Pitori cuirasse, Sophie Dejode & Bertrand Lacombe – 2016

À partir d’une barque flambant neuve préparée pour emmener un groupe d’enfants de la résidence de Fonscolombes en mer, le duo Dejode & Lacombe a mis en œuvre une improbable parade. 

Aura Adidas 2.5, Rémi Dal Negro – 2016

Un grand dessin noir sur blanc, complexe, quasi illisible, est apparu au détour d’un escalier de la résidence Fonscolombes. Détournement du logo d’une grande marque, dont l’image est profondément ancrée dans l’inconscient collectif.

Alter Zeitgeist, de Marielle Chabal – 2015

Une œuvre d’anticipation, un livre d’artiste en résonance avec le quartier et ses habitants, prenant le tour d’un roman policier.

Résidences d’artistes