VOUS ÊTES LOCATAIRE

J'emménage
Mes démarches et mon contrat : comprendre avant d'emménager...
Mon contrat
Un logement vous a été attribué. Avant d’entrer dans votre nouveau logement vous allez signer votre bail. Le bail est un contrat de location entre vous et Logirem. Lisez-le attentivement et conservez-le précieusement, il définit les droits et obligations de chacun....
Mes démarches
Des démarches doivent être entreprises lors d’un changement de domicile. Voici quelques informations et conseils pour vous faciliter ces démarches....
Mes espaces personnels
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Je comprends mon loyer et mes charges
Gérer le budget de votre logement et comprendre le loyer...
Les enquêtes réglementaires
La réglementation impose aux bailleurs sociaux de vérifier chaque année la situation familiale, les ressources et les activités professionnelles de leurs locataires par le biais de l'enquête Supplément de Loyer de Solidarité (SLS)....
Je réponds à l'enquête OPS
La réglementation impose aux bailleurs sociaux de vérifier chaque année la situation familiale, les ressources et les activités professionnelles de leurs locataires par le biais de l'enquête Supplément de Loyer de Solidarité (SLS)....
Je réponds à l'enquête SLS
La réglementation impose aux bailleurs sociaux de vérifier chaque année la situation familiale, les ressources et les activités professionnelles de leurs locataires par le biais de l'enquête Supplément de Loyer de Solidarité (SLS)....
La Réduction de loyer de Solidarité
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Comment est calculé mon loyer ?
Indiqué dans votre contrat de location, le loyer est la contrepartie financière du bien donnée en jouissance au locataire. Il permet aux entreprises sociales pour l’habitat, comme Logirem, de gérer, d’entretenir et de réhabiliter les résidences et de construire de nouveaux logements....
Je lis mon avis d'échéance et mes charges
Chaque mois, lorsque vous vous acquittez de votre loyer, vous devez aussi régler les charges qui vous incombent. Celles-ci sont spécifiées dans votre avis d’échéance. Mode de calcul, définition, régularisation… Voici les principales informations concernant vos charges....
Je paye mon loyer
Selon vos habitudes, vous avez plusieurs possibilités pour régler votre loyer et vos charges locatives....
Paiement par carte bancaire
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Les aides au logement
L’Aide Personnalisée au Logement (APL) et l’Allocation Logement (AL) sont des aides à la personne destinées à réduire votre dépense de loyer....
En cas de difficultés financières
Logirem s’engage au quotidien pour la satisfaction et l’accompagnement social de ses clients. Cela se traduit notamment par leur écoute et une recherche de solution avec eux pour éviter que les difficultés ne s’accumulent. Vous rencontrez une difficulté ponctuelle de trésorerie ? Vous n’avez pas anticipé une régularisation de charges ? Vous avez un retard de loyer ? Ne laissez pas votre dette locative s’aggraver, réagissez !...
Au quotidien
Votre logement au quotidien...
J'assure mon logement
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Je change de situation, de coordonnées
Un changement de situation peut entraîner des modifications sur votre contrat de location, qui nécessitent un avenant. Il est également important de communiquer à Logirem vos éventuels changements de coordonnées afin de faciliter la gestion de la relation clients....
J'entretiens mon logement
Durant toute la durée d’occupation du logement, vous devez garder votre appartement en bon état d’usage. La responsabilité des réparations locatives est répartie entre le bailleur et le locataire selon un décret du 26 août 1987....
Je veux faire des travaux
Votre logement doit être correctement entretenu pendant toute la durée de votre location et doit être remis en état au moment de votre départ....
J'ai besoin d'adapter mon logement
Engagée depuis 2006 dans la prise en compte du vieillissement et du handicap, Logirem veut favoriser l’accès et le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap....
Je respecte mon voisinage
Lors de la signature de votre contrat de location, il vous a été remis un exemplaire du règlement intérieur de votre résidence. Il vous est demandé d’en prendre connaissance et de le respecter....
Je veille à ma sécurité
Respecter quelques précautions élémentaires constitue la meilleure protection pour vous et votre famille et permet d'éviter un certain nombre de sinistre....
Je suis concerné par le relogement
Les personnes concernées par le relogement sont les locataires, titulaires en titre d’un bail, dont le logement va être démoli ou réhabilité lourdement dans le cadre d’une opération de rénovation urbaine....
J'ai une demande technique
Tout d'abord, assurez-vous que votre demande n'est pas incluse dans les contrats d'entretien souscrits par Logirem, dont la liste et les coordonnées figurent dans le tableau d'affichage de votre hall d'entrée (contrats différents selon les résidences)....
Je suis victime d'un sinistre
Une fois les consignes d’urgence et de sécurité respectées, vous pouvez traiter votre sinistre en gardant votre sang froid....
Chauffage collectif
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Représentant des locataires
Un plan de concertation locative (PCL) 2015-2018, concerté avec les associations représentantes des locataires, formalise les engagements du bailleur au service de la qualité de gestion, de l’écoute des habitants et d’une bonne circulation d’information....
Médiateur de la consommation
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Je veux changer de logement
La demande de mutation doit être enregistrée comme une nouvelle demande de logement. La mutation de logement est soumise au respect de 4 conditions...
Je quitte mon logement
Vous avez décidé de quitter votre logement. Vous pouvez mettre fin à votre contrat de location en donnant congé à tout moment. Il vous sera toutefois demandé de respecter un préavis fixé par la loi. Pour vous aider à organiser ce déménagement dans les meilleures conditions, voici les démarches à effectuer auprès de Logirem....
Documents utiles
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Fiches pratiques
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A télécharger
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Je localise mon bureau d'accueil et de gestion
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