Projet de rénovation urbaine la Maille I – Mercure

Résidence La Rousse, Miramas

Le quartier de la Maille I – Mercure est situé en limite de la Maille II, quartier rénové dans le cadre de la première génération des conventions ANRU.

Ce nouveau périmètre ANRU, la Maille I le Mercure, compte 957 logements dont 821 logements locatifs sociaux.
A la croisée entre projet communal (contrat de ville) et rénovation urbaine, les enjeux pour le quartier se déploie autour de 4 axes stratégiques :

  • Valoriser l’activité commerciale et économique et développer une économie adaptée au quartier
  • Désenclaver le quartier en le reliant à la ville par des espaces publics qualitatifs et écologiques
  • Diversifier et améliorer l’offre résidentielle pour mixité sociale et de parcours résidentiels positifs (reconstructions de logements neufs suite à démolition d’un parc ancien, rénovations des logements)
  • Requalifier les équipements pour répondre aux besoins des habitants du quartier et du territoire.

Les étapes du projet

 Durant la phase de préfiguration ont eu lieu les réunions de concertation avec les habitants.

Logirem a signé le protocole de préfiguration du nouveau programme national de rénovation urbaine du quartier la Maille I – Mercure de Miramas en septembre 2016.

La phase de préfiguration a permis de conduire les études préalables qui permettent de définir le quartier de demain et de détailler les programmes des opérations. C’est  un temps fort de la concertation avec les habitants : plus de 30 ateliers et réunions publiques où habitants, techniciens, commerçants, associations, architectes, élus et partenaires se sont retrouvés pour évoquer l’avenir du quartier. Les grandes thématiques telles que l’habitat, les démolitions, la reconstitution et les commerces y sont abordées.

La convention ANRU détaille les différentes opérations pour la requalification du quartier à été signée le 13 décembre 2019.

Les opérations de Logirem

Logirem a largement participé à l’élaboration du projet et s’est engagée à contribuer au renouvellement urbain du quartier au travers de 3 opérations.

Logirem porte 3 opérations pour la requalification du quartier :

I. 190 logements réhabilités à La Rousse pour une meilleure qualité de l’habitat

Grâce à un investissement de 5 M€ pour la réhabilitation de 190 logements, Logirem a atteint performance énergétique, amélioration technique du bâti et qualitative des parties communes, ainsi que des logements, pour répondre aux demandes fortes des habitants. Le programme initial ayant été renchéri pour un projet aux ambitions fortes:

  • Réduire les consommations énergétiques et les charges : installation de panneaux solaires pour l’eau chaude collective, travaux sur les façades avec le remplacement des menuiseries bois par des menuiseries PVC double vitrage, révision des menuiseries PVC, isolation thermique et installation de brise vue sur les balcons.
  • Améliorer le confort dans les logements : ajout de prises électriques, rénovation de la VMC, adaptation de 10 % des logements (SB et WC) pour personnes âgées et/ou invalides.
  • Améliorer l’état technique des bâtiments et le confort des habitants par le remplacement de la chaudière et des corps de chauffe, le désembouage des réseaux, l’isolation et l’équilibrage des réseaux.
  • Requalifier les parties communes avec la requalification des halls d’entrée et des parties communes contribuant à changer l’image du quartier, à lui donner de l’attractivité : remplacement des portes de halls, réaménagement intérieur des halls, installation d’un contrôle d’accès, création locaux poussettes, amélioration de l’accessibilité.

 La réhabilitation des logements s’est achevée en juillet 2017. L’enquête post réhabilitation montre une forte hausse  (+20pts entre 2013 et 2018) de la satisfaction sur les conditions de logement.

II. Démolition du bat C et F2 pour améliorer le maillage viaire du quartier

La démolition du bâtiment C a permis le prolongement du mail piéton en direction du centre-ville (inscrit au PLU) et l’ouverture du quartier vers le reste de la ville.

Une vingtaine de relogements a été effectuée sur 18 mois. Parmi eux, il y a : 1 accession à la propriété14 titulaires relogés à Larousse1 mutation chez un autre bailleur1 départ sur une autre commune1 départ dans une région voisine et 2 jeunes ménages qui ont décohabité (ils ont pris leur autonomie).

Vue du quartier de la Maille I – Mercure après la démolition de Bât. C

La démolition du bâtiment F2 (9 logements) répond aux mêmes enjeux d’amélioration du maillage du quartier. Les habitants du F2 sont accompagnés par les équipes en place (soutenues par une Maitrise d’œuvre Urbaine et Sociale – Urbanis pilotée par la Métropole aix-Marseille Provence) pour que leur relogement soit l’occasion d’un parcours résidentiel positif. 8 familles étaient concernées par le relogement. 4 d’entre elles ont été relogées sur site (patrimoine de Logirem), 2 ont changé de quartier à Miramas et 2 ont changé de commune. La moitié des familles a ainsi été relogée hors QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville).

III. Résidentialisation

Le programme d’aménagements des espaces extérieurs mené par Logirem sera défini à partir des études urbaines et des besoins des habitants. Des ateliers de concertation sont proposés pour organiser les espaces de stationnement, les circulations piétonnes, etc.

Zoom sur la participation des habitants

Outre une participation active aux ateliers de concertation, les habitants de La Rousse afin de soutenir et participer au projet prévu dans leur quartier. Ils se sont mobilisés autour d’une grande opération de nettoyage organisée par la Ville de Miramas.

Miramas, Maille I Mercure
LIENS UTILES