Réhabilitation de Fonscolombes, 6 bâtiments rénovés au cœur de Marseille

Logirem a engagé la réhabilitation des 249 logements de la résidence FONSCOLOMBES dans le 3ème arrondissement de Marseille avec l’ambition de moderniser et transformer les 6 bâtiments de la résidence. Le programme des travaux a pour objectif une performance énergétique efficace afin de maîtriser les consommations d’énergie et obtenir le label BBC Rénovation (certifié par Prestaterre Certifications). À la livraison, les habitants bénéficieront d’une étiquette énergie B+. Les travaux réalisés concernent principalement la rénovation des salles de bain, des halls d’entrée, des parties communes et des menuiseries extérieures.

Des réunions ont été organisées afin d’informer les habitants quant à l’organisation et les avancées du chantier, un programme de travaux a également été communiqué à chaque locataire.

Première phase :

Débutée en 2016 et achevée en 2018, la première partie des travaux portait sur l’étanchéité des toitures des 6 bâtiments que comporte la résidence. Parallèlement, toutes les menuiseries extérieures ont été remplacées par des menuiseries plus performantes pour une meilleure qualité de vie et un confort thermique.

Seconde phase :

En accord avec les habitants de Fonscolombes, la seconde phase de la réhabilitation porte sur la rénovation globale du bâti (sécurisation des accès, mise en sécurité électrique, amélioration thermique et modernisation des logements et des parties communes). De plus, cette deuxième phase se concentre sur l’adaptation des logements en faveur des personnes âgées et/ou handicapées.

Rénovation globale

La seconde phase (2021-2023) concerne les travaux de réhabilitation intégrales de bâti, notamment avec le ravalement des façades, le remplacement de la ventilation, des réseaux d’eaux et la rénovation complète des parties communes et des salles de bain. Ces nombreux travaux et remplacements de composants ont été réalisés dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants et la performance énergétique de la résidence.

Afin d’obtenir  la certification BBC Rénovation, l’ensemble des bâtiments de la résidence a fait l’objet d’une rénovation thermique en profondeur pour le confort des habitants été comme hiver.

Les parties communes

Dans cette phase de réhabilitation, l’ensemble des halls d’entrée ont été également revus et améliorés afin de proposer aux habitants une modernisation de leur résidence (remplacement des portes de hall, des boîtes aux lettres et des sols).

Le contrôle d’accès (avec de la vidéophonie) et les éclairages ont été améliorés aux profits de parties communes plus qualitatives et sécurisées. Les systèmes électriques de la résidence ont été renforcés pour davantage de sécurité. Enfin, pour améliorer le confort des habitants, Logirem a mis en place des antennes de télévision collective.

Les logements

En plus d’avoir remplacé toutes les portes palières des logements, la réfection de l’étanchéité des balcons et des jardinières a été réalisée en profondeur pour éliminer le risque de fuites.

De la peinture en passant par une nouvelle faïence, toutes les salles de bains ont été individuellement rénovées lors de cette phase du chantier. Des types 1 aux types 3, l’ensemble des baignoires ont été remplacées par des douches. Les logements de type 4 et 5 bénéficient de nouvelles baignoires, les types 5 ont également une salle d’eau secondaire.

Adaptation des logements en faveur des publics fragiles

60 salles de bain ont été adaptées en faveur des personnes âgées.

Dans le cadre de la stratégie de prise en compte du vieillissement de la population, 25% des salles de bain (soit 60 au total) sont adaptées pour le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées.

Une empreinte culturelle sur la résidence Fonscolombe

Dans le cadre de “La Joconde, exposition immersive” au Palais de la Bourse à Marseille, Logirem a accueilli une Joconde monumentale, réinterprétée sur la façade du bâtiment “le Goéland ».

Réalisée par l’artiste Kan Da Mental Vaporz, les habitants pourront s’imprégner d’une Mona Lisa en pointillisme, une œuvre qui bouscule les codes de la peinture traditionnelle. Cette version pop-art de l’œuvre compte 6000 points sur un mur de 8 mètres de hauteur et 6 mètres de largeur.

Pilotée par l’association Méta 2 et soutenue par la Fondation Logirem, l’artiste laisse une trace durable sur un mur de Logirem, une action qui fait écho à l’engagement artistique et culturelle de Logirem et sa Fondation.

Dates clés de la réhabilitation :

  • Septembre 2021 : les habitants ont visité le logement témoin qui présentait l’ensemble des prestations
  • Avril 2023 : fin des travaux

En chiffres :

  • Année de réalisation : 1982
  • Nombre de logements : 249
  • 6 bâtiments du R+4 au R+7
  • Investissement global de Logirem : 10 millions d’euros

Partenaires financiers

Certification en cours

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn