Logirem et ses partenaires poursuivent l’accompagnement renforcé de ménages en logement social

M. T, bénéficiaire d’un logement social via le projet « Situations extraordinaires, logements ordinaires »

Le projet “Situations extra-ordinaires, logements ordinaires” se poursuit début juillet et s’implante cette fois dans le centre-ville de Marseille. Sur les 3 prochaines années, l’opération vise l’accompagnement renforcé en faveur du maintien en logement social de 36 ménages.

Mis en place depuis 2016, le projet a permis de réaliser de nombreux constats sur l’accompagnement et le maintien des ménages. Ils sont à retrouver dans le bilan du projet 2016/2019 et dans l’interview de M. T (visible sur la photo).

Ce projet Logirem, co-porté par SOLiHA Provence, le GCS Galilé et les associations RCTS / In Città, est une poursuite adaptée du projet d’accompagnement des ménages lancé en 2015 (historique à retrouver ici). Après une expérience réussie entre 2016 et 2019, l’opération redémarrera le 1er juillet 2019 pour une durée de 3 ans. Elle se déroulera sur le centre-ville de Marseille, dans les 1er, 2e et 3e arrondissements. Les centres médico-psychologiques Pressensé et Belle de Mai seront en soutien de ce projet.

La démarche du projet “Situations extra-ordinaires, logements ordinaires” vise à expérimenter :

  • l’accompagnement renforcé en faveur du maintien en logement social de 36 ménages résidant sur le patrimoine sur les 3 ans, à raison de 12 par an ;
  • la formation des équipes de proximité de la DT Marseille du bailleur* ;

Une évaluation de la démarche du projet sera menée au cours de sa mise en oeuvre par inCittà.

Ce projet est lauréat du Fonds d’Innovation Sociale des ESH 2019, de l’appel à projets 2019 du contrat de ville Marseille Provence Métropole et du 4e appel à projets 10 000 logements HLM accompagnés.

Il est également connu dans le groupe Habitat en Région, sous l’intitulé “Soyons Fous”, lauréat des Trophées de l’Académie 2018.

*La gestion du parc d’expérimentation est répartie entre l’Unité Territoriale Centre-Ville, Sud et Est et celle du 2e, 3e et 15e Sud. 20 collaborateurs de proximité seront formés.

Nos partenaires

Logirem et ses partenaires poursuivent l’accompagnement renforcé de ménages en logement social

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
clients