Logirem à l’écoute

Logirem s’engage pour une meilleure concertation de ses locataires et signe un plan de concertation locative (PCL) avec les associations représentantes des locataires. Ce plan 2015-2018 formalise les engagements du bailleur au service de la qualité de gestion, de l’écoute des habitants et d’une bonne circulation d’information.

2014-05-21_reunion_rehab_picon_busserine_c_agnes_mellon_img_3609

Validé en mai par le Conseil de surveillance, le plan de concertation locative (PCL) a été signé le 12 juin avec les 4 associations représentantes : la Confédération Générale du Logement (CGL), Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV), Confédération Nationale du Logement (CNL) et la Confédération Syndicale des Familles (CSF).

Avec ce PCL, Logirem entend promouvoir une culture de l’échange et du partenariat. Le bailleur crée ainsi toutes les conditions pour recueillir et s’appuyer sur l’expertise usager afin d’être toujours plus en phase avec les attentes de ses clients.

Le PCL cadre les thèmes et les modalités pratiques de la concertation locative pour l’ensemble du patrimoine de Logirem. Il définit notamment les moyens matériels et financiers attribués aux représentants des locataires. Le PCL met en place un maillage d’instances et de commissions thématiques pour porter la concertation au plus près des besoins des locataires. Il prévoit leurs compositions, leurs compétences et fonctionnements.

Ainsi, le Conseil de Concertation Locative du Patrimoine (CCLP) rassemble dans une instance unique de concertation les représentants de tout le patrimoine.

Les Conseils de Concertation Locative Locaux (CCLL), s’appuient quant à eux sur la forte densité d’amicales et de groupements de locataires du patrimoine Logirem et prévoient la concertation à l’échelle des résidences.

Enfin, la Commission des Projets de Proximité dispense un soutien administratif et financier à des actions au profit des locataires et des résidences de Logirem, encourageant l’amélioration du cadre de vie, la solidarité ou tout simplement la convivialité.

Les échanges peuvent porter sur des aspects de la gestion de l’immeuble ou des ensembles immobiliers (mise en vente de logements aux locataires, loyers et charges, programme d’investissement maintenance,…), des projets d’amélioration ou de démolition-reconstruction ou de tout ce qui touche aux conditions d’habitat et au cadre de vie (accueil, information et communication locataires, impayés et prévention des expulsions, voisinage et sécurité…).

Logirem à l’écoute
Voir le Plan de Concertation Locative 2015 - 2018

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
clients