RENCONTRE AU SOMMET

LA FONDATION LOGIREM ET “ARTS ET DÉVELOPPEMENT” RENCONTRENT FRANÇOIS HOLLANDE, PRÉSIDENT DE LA FONDATION “LA FRANCE S’ENGAGE”

Arts et Développement est le partenaire historique de la Fondation Logirem et également Lauréat de la Fondation La France s’engage. Rencontre avec François Hollande ce mercredi 24 mars après-midi pour un temps d’échange et une visite sur l’un des ateliers.

Arts & Développement déploie ses actions à l’échelle nationale grâce à l’accompagnement de la “La France s’engage”. La Fondation Logirem est heureuse de soutenir et d’accompagner Art & Développement depuis 1998 dans le développement de la démarche artistique sur son patrimoine et de contribuer à l’essaimage des ateliers de peinture de rue dans le département des Bouches-du-Rhône. Une démarche au sein des quartiers prioritaires de Marseille.

Le soutien de la fondation Logirem s’est avéré déterminant tout au long de notre histoire. Il nous a permis de conduire et consolider nos actions, d’étoffer leur rayonnement, et de faire la preuve de leur impact comme de notre capacité d’essaimage.

Patrice BoulanPrésident de l’association Arts & Développement

Partenariat historique

Depuis 20 ans, Logirem et sa Fondation soutiennent l’implantation de la démarche d’Arts et Développement sur ses territoires : une démarche éducative, sociale et culturelle dans les quartiers prioritaires des Bouches-du-Rhône. Historiquement à Marseille (la Bricarde, La Castellane et Font-vert) puis dans d’autres quartiers :  La Cayolle, Air Bel, La Savine, Grand Barthélémy mais aussi dans les villes de Salon-de-Provence, Berre l’étang ou encore Aix-en-Provence.

Cette démarche propose des ateliers artistiques libres et gratuits. Chaque semaine, dans chaque quartier, un artiste, des animateurs et des bénévoles accueillent les enfants en pied d’immeuble pour un temps de création partagée. Des visites culturelles et des expositions viennent compléter cette démarche nommée « un artiste, un quartier ».

Objectif 2023

De 2021 à 2023, l’association poursuivra les ateliers artistiques hebdomadaires engagés dans 3 de nos quartiers : La Savine, Font-vert et La Benausse. Il s’agira également d’expérimenter l’intégration d’un deuxième pôle de pratique artistique (théâtre, musique…) aux abords des résidences de Font-vert et de La Savine.

Ces ateliers favorisent la rencontre entre la créativité des enfants et celle des artistes. Les expositions annuelles des œuvres viennent compléter cette démarche éducative par des visites de lieux culturels de la ville de Marseille.

Chiffres clés :

Chaque année, le partenariat entre la Fondation Logirem et Arts & Développement c’est :

  • De 15 000 € à 20 000 € de subventions accordées par la Fondation 
  • Entre 3 et 5 sites permettant de faire participer 300 enfants dont 20 à 30 par séance d’atelier sur les résidences Logirem.
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
Fondation