Papa Boom, toujours présent auprès des pères

Visuel du projet Papa Boom, porté par l’association « Et les pères ! »

Mis en œuvre depuis 2016 sur la commune de Vitrolles en partenariat avec les centres sociaux La Salyens et le Bartas, le projet PAPA BOOM concerne 250 ménages Logirem des résidences Les Pins et Jardins de D’Alembert. L’objectif de la démarche est de favoriser le rôle éducatif, familial et social des pères pour un mieux vivre ensemble dans les quartiers d’habitat social.

Depuis 2 ans, Logirem s’engage dans un projet sociétal auprès de pères de famille via le projet Papa Boom, porté par l’association “Et les pères !”. Des actions de formations et d’animations auprès des papas locataires sont organisées en partenariat avec les acteurs locaux, les centres sociaux et les salariés de Logirem. Papa Boom répond au besoin des pères de se retrouver entre eux pour partager leurs doutes, leurs expériences de père et concrétiser par l’action la place qu’ils souhaitent prendre auprès des leurs et dans le quartier. Face au succès et à l’arrivée de nouveaux pères dans les groupes de paroles, Papa Boom va être reconduit pour une nouvelle année.

Au terme de la deuxième année du projet, les professionnels des centres sociaux et les personnels des bailleurs en ont conclu que les pères de familles veulent être davantage reconnus et impliqués comme de véritables acteurs de la cité. Les chercheurs du LAMES, confirment eux que les pères de famille ont eux aussi besoin de se retrouver entre pairs, à l’image des mères de famille. Ce projet rend cela possible.

Considérer les pères comme interlocuteur pour faire “avec” et non pour faire “pour” est une richesse pour tous.

En image, le projet Papa Boom, porté par l’association Et les pères !

Papa Boom, toujours présent auprès des pères

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
Actualités