Partout s’épanouir !

Plus de 1000 projets soutenus en 16 ans

Créée en 1998, la Fondation d’entreprise Logirem initie, accompagne et finance des projets culturels portés par des associations au profit des habitants de nos résidences, avec le parrainage d’un collaborateur.

Présentation

La fondation en chiffres :

17 ans d’existence

1000 projets soutenus

45 projets soutenus en 2014

159 collaborateurs engagés dans au moins une action culturelle

C’est à ce jour une des seules Fondation existante dans le secteur de l’habitat social. Elle constitue un des positionnements forts de Logirem en terme d’innovation sociale, au-delà de son cœur métier.

Son action contribue à améliorer la qualité de vie des habitants en amenant une offre culturelle exigeante dans les résidences mais aussi en incitant les locataires à fréquenter les lieux culturels.

En 2015, 35 résidences ont bénéficié d’un projet.

La culture comme marque de fabrique

Par l’accès et la sensibilisation, la Fondation Logirem contribue à amener une offre culturelle exigeante dans les résidences mais aussi à inciter les locataires à fréquenter les lieux culturels.

Facteur d’épanouissement, de développement personnel, d’éducation, d’ouverture de la pensée mais aussi de rencontres et de partage, la culture est une manière de briser les frontières physiques et mentales.

Toutes les disciplines sont abordées : théâtre, danse, musique, écriture, photo, jardins partagés etc…

Son action au service des habitants et au plus près des besoins des territoires est un formidable facilitateur de la gestion des sites et invente une relation nouvelle aux habitants.



La gouvernance, une organisation en 3 niveaux :

La Fondation Logirem est administrée par un conseil d’administration présidée par Mme Martine Lahondes. Il s’agit de l’instance décisionnaire , délibérante, qui se prononce sur les orientations de la Fondation, sur le budget, les arbitrages stratégiques et de développement.

Martine Lahondes

Martine Lahondes

Présidente

Pascale Sasso & Julie Martini

Pascale Sasso & Julie Martini

L’équipe de la Fondation


Le conseil d’administration

3 représentants du Fondateur, 4 personnes qualifiées et 2 représentants des salariés de Logirem, décident des grandes orientations, délibèrent et votent les budgets.

Le comité d’experts

En 2015, à la suite de la redéfinition de ses axes d’interventions , la fondation Logirem a décidé de s’appuyer  sur un comité d’experts, le comité Think Tank.

Ce comité est composé d’administrateurs volontaires, dont l’objectif est de faire naître des idées, d’initier des projets, aider leur développement, mobiliser des partenaires et suivre les projets.

L’équipe opérationnelle

Pascale Sasso, responsable de la Fondation, pilote l’activité et assure le développement des partenariats. Elle accompagne la dimension stratégique de l’entreprise et participe aux réflexions sur le développement local et l’innovation sociale ainsi qu’à celles d’Habitat en Région services (partage d’expériences et prospective).

Julie Martini, chargée de gestion, assure la gestion administrative et le suivi opérationnel des projets. En interne, elle est l’interlocutrice des collaborateurs porteurs de projets et intervient en appui de leur action.

Contactez-nous