Neuf, mixité et accompagnement habitants

Baou de Sormiou
à l’occasion de la fin du projet de renouvellement urbain

Avec ses 24 logements, dont 10 en accession à la propriété, la livraison de la résidence Terra Lumina est le point d’orgue de l’intervention de Logirem dans le cadre de la rénovation urbaine du Baou. Cette résidence neuve sera le terrain d’une expérimentation inédite d’accompagnement des habitants au service du mieux vivre ensemble.

Accompagnement inédit des nouveaux propriétaires et locataires
Pour aider les habitants à bien vivre ensemble et chez eux, Logirem propose jeudi 28 septembre à 17h30* un premier atelier “C’est quoi une copropriété ?”.
Une initiative inédite pour favoriser la cohésion entre locataires et propriétaires entrés au mois de juin et prévenir les difficultés (incivilités, conflits de voisinage, impayés…) qui pourraient dégrader la vie en collectivité. Cette expérimentation regroupe des collaborateurs volontaires* qui animeront deux autres ateliers : “Technique et usage des équipements” jeudi 19 octobre et “Sensibilisation au développement durable et un second volet sur la gestion sociale et financière” mardi 21 novembre.

Baou de Sormiou
à l’occasion de la fin du projet de renouvellement urbain

Résidence à haute performance environnementale
Seul programme locatif neuf de l’ANRU sur ce quartier, la résidence atteint une performance énergétique qui n’a rien à envier aux bâtiments passifs. Équipée de dispositifs solaires, elle a remporté le concours bas carbone en 2012.
Afin que les habitants puissent tirer parti de la performance du bâti, ils seront accompagnés par Logirem pour l’utilisation des équipements.

Composée de petites unités de logements bénéficiant d’extérieurs – loggias ou jardins – aux vues dégagées, la résidence à l’architecture contemporaine abrite une mixité d’habitants, locataires et propriétaires, majoritairement issus du quartier.

Le programme de rénovation urbaine se poursuit côté Métropole qui va démarrer la requalification des voiries fin 2017. D’ores et déjà, le visage du Baou, au cœur des Hauts de Mazargues, entre les massifs de Marseilleveyre, a bien changé et le cadre de vie est transformé.

* Bureau d’accueil et de gestion de la Valette bâtiment E2 – Avenue Colgate 13009 Marseille

Terra Lumina livré au coeur du Baou rénové

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
clients