En juillet, retour des ateliers fanzine

Avant-goût de la seconde édition du Festival

Fanzine La classe verte – image inspirée de l’exposition de Thierry Fontaine au FRAC PACA
©Laura Morsch-Kihn

Deux artistes en résidence, des collégiens du quartier du Grand Saint Bathélémy (14e) et des fanzines ! Telle est la recette d’une édition Rebel Rebel #2 : fanzine art & culture, qui rayonne au-delà des murs du FRAC.

La Fondation a souhaité avec la complicité du FRAC et la co-directrice artistique du festival Laura Morsch-Kihn partager la culture fanzine avec des jeunes du quartier du Grand Saint Barthélémy en 4 temps forts :

  • durant l’année scolaire 2016-2017, en partenariat avec le collège Édouard Manet, 8 ateliers de 16 heures ont été menés par des artistes, en lien avec le fanzine, sur l’année scolaire et les vacances, dans le cadre du dispositif École Ouverte.
  • du 10 au 13 juillet, Marc Roig Blesa et Rogier Delfos (Pays-Bas), accueillis en résidence par le Frac tout le mois de juillet, accompagneront des collégiens et différents groupes jeunes et adultes habitant le Grand Saint Barthélémy dans la pratique de l’art du fanzine
  • du 18 au 22 juillet, des jeunes en partenariat avec l’Addap participeront à un chantier éducatif pour la construction d’une structure qui recevra les fanzines pendant le festival.
  • les 14 & 15 octobre, les jeunes seront invités au Festival au Frac, où leurs fanzines seront exposés et distribués avant d’intégrer la section « fanzines » du fonds de livres et d’éditions d’artistes du Frac.

Visite du CIRVA avec les jeunes du collège Edouard Manet (Marseille 14e) pour la préparation de leur fanzine ©Laura Morsch-Kihn


fanzine la classe verte – visite FRAC PACA
©Laura Morsch-Kihn

Une découverte du potentiel artistique du fanzine comme œuvre d’art

Rencontre avec le réalisateur Gilles Perez pour Les rebelles du foot ©Laura Morsch-Kihn

Les ateliers de création de fanzines incitent les jeunes à partager leur culture et à contribuer à des projets créatifs et collectifs. Ils approchent des artistes et appréhendent le travail de création artistique. Chaque fanzine est abordé selon deux grands axes que sont l’écriture (poésie, entretien, écriture de soi) et la pratique artistique : graffiti, dessin, photographie, sculpture.

Les thèmes abordés traversent le sport, l’architecture, le travail, les expositions du Frac, la culture adolescente (musique, mode…), et les sujets du programme éducatif du collège Edouard Manet (sciences et société).

Rebel Rebel revient à la Busserine

Fondation