EXPERTISE RENOUVELLEMENT URBAIN (ANRU)

Créée en 1960 pour résorber les bidonvilles de la région PACA, l’entreprise Logirem intègre dans ses gênes les caractéristiques d’un acteur de la ville et de la rénovation urbaine.

Désenclaver, réhabiliter, résidentialiser, construire, équiper… pour mieux intégrer dans la ville les quartiers d’habitat social dégradés : depuis plusieurs années, Logirem est aux côtés de l’Etat et des Collectivités pour concrétiser de multiples opérations de diversification et de requalification au sein de ces territoires avec une implication sociale forte et le développement de la concertation auprès des habitants.

Habiter mieux le logement, c’est mieux habiter la ville et inversement. C’est fort de cette conviction, que Logirem est devenu un expert du renouvellement urbain.



Une équipe dédiée, le Pôle Renouvellement Urbain, composée d’un responsable, de 5 chefs de projet, de 4 collaborateurs en charge du relogement, 2 ambassadrices du développement durable, 2 assistants en charge de l’ingénierie administrative et financière.

Plus de 50 opérations portées par le Pôle Production (construction neuve, réhabilitation / résidentialisation, démolition, aménagement, implantation de commerces et équipements de proximité…)

Une approche globale des quartiers :

  • Urbaine : intégration dans la ville, désenclavement, mixité des produits…
  • Sociale : relogement, développement local, insertion, éducation…
  • Economique : commerces, emploi, équilibre des opérations…

Une conduite des projets

  • Partenariale : Etat, ANRU, collectivités, bailleurs…
  • Participative : information, concertation
  • Transversale : « le mode projet »

Une gestion quotidienne renforcée

  • une mobilisation des responsables d’agence sur ces sites
  • des équipes de gestion renforcées : emplois d’avenir, qualification des  collaborateurs…
  • des actions immédiates dans l’attente de la réalisation du projet urbain (travaux conservatoires à la Savine, travaux dans les logements à Air Bel, renforcement de l’entretien quotidien des tours de Picon pendant la période de leur libération, etc.)

Un accompagnement dans le bon usage du logement

Il est assuré par deux ambassadrices du développement durable en contrat d’avenir. Elles expliquent comment bien utiliser son logement et ses équipements pour bénéficier des effets de la rénovation thermique.

La concertation des habitants sur les projets, grâce à des initiatives qui sont appréciées des habitants :

  • signature de Chartes de relogement sur La Savine et Picon Busserine
  • ateliers de concertation conduits avec Marseille Rénovation Urbaine
  • Café chantier au Baou de Sormiou…

L’accompagnement social

Il est à l’oeuvre dans le processus de relogement pour les publics les plus fragiles et s’appuie sur des interventions de travailleurs sociaux. Il vient d’être initié sur l’opération Picon Busserine, en partenariat avec une association locale, pour l’accompagnement des personnes âgées ou malades pendant la période des travaux.

PROJETS ANRU EN COURS

Logirem est engagé dans 9 opérations ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) : 6 à Marseille (2 500 logements) et 3 hors Marseille (Vitrolles, La Ciotat, Nice).

Expertise renouvellement urbain