Les modes de paiement

Selon vos habitudes, vous avez plusieurs possibilités pour régler votre loyer et vos charges locatives.

PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE

Le prélèvement automatique est le moyen de paiement idéal, sûr, pratique et gratuit.
Le montant de vos loyers et charges est prélevé sur votre compte bancaire​, postal ou de Caisse d’Epargne à la date de votre choix : le 5, 10 ou le 15 de chaque mois.
Vous recevez en fin de chaque mois votre avis d’échéance où est indiqué le montant du loyer et des charges, ainsi que la date du prélèvement.

Pour bénéficier de ce service gratuit, vous devez remplir et signer un mandat de prélèvement SEPA (imprimé disponible ci-contre ou dans les bureaux de gestion et des agences), joindre un relevé d’identité bancaire (RIB), postal (RIP) ou de Caisse d’Epargne (RICE), et les faire parvenir à votre unité territoriale.

Pour toutes demandes de modifications de coordonnées bancaires, de la date de prélèvement ou pour interrompre le prélèvement, merci d’adresser un courrier à votre unité territoriale.

CARTE BANCAIRE

Vous pouvez régler votre loyer et vos charges par carte bancaire en vous rendant sur l’espace paiement en ligne, muni de votre avis d’échéance. Un service sans frais, 24h/24 et totalement sécurisé.

TIP

Le TIP vous permet de régler votre loyer sans avoir à envoyer de chèque.

Pour le premier paiement, il suffit de dater et signer le TIP ​détachable ​au bas de votre avis d’échéance et de l’envoyer accompagné de votre Relevé d’Identité Bancaire​ (RIB) ou postal​ (RIP).

Les mois suivants, vos coordonnées bancaires figureront sur le TIP. Vous n’avez qu’à le dater, signer et l’envoyer à l’adresse indiquée.
Logirem le transmet ensuite à votre banque qui débitera votre compte.

VIREMENT BANCAIRE

En vous connectant sur votre compte bancaire en ligne, vous pouvez effectuer un virement sur le compte bancaire de Logirem (RIB de la Banque Postale)

Veillez à bien préciser ​votre numéro client présent sur votre avis d’échéance dans les informations ​au destinataire​ pour permettre votre identification.

CHEQUE

Vous pouvez aussi régler par chèque. N’oubliez pas de :

  • le remplir, le dater, le signer et l’établir à l’ordre de Logirem​
  • découper le ​TIP de votre quittance sans le signer ​pour permettre l’identification de vos références​
  • remettre le tout à votre gardien​, unité territoriale, direction territoriale​ ou l’envoyer à l’adresse indiquée sur l’avis d’échéance.

Si vous ne pouvez pas joindre le TIP non signé avec votre chèque, n’oubliez pas d’indiquer au dos du chèque votre référence client (en haut, à gauche de chacune de vos quittances).

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le droit au compte

En ce qui concerne les locataires, “interdits bancaires” ou en situation de surendettement, il existe dans la législation française ce que l’on appelle le droit au compte. Si un établissement bancaire refuse de vous ouvrir un compte courant, il doit vous délivrer un document écrit, appelé « attestation de refus d’ouverture ». Cette pièce est nécessaire pour déposer une demande auprès de la Banque de France, qui désignera l’établissement tenu de vous ouvrir un compte et de vous fournir, gratuitement, les services bancaires de base :

  • obtenir une carte de paiement à autorisation systématique,
  • effectuer des paiements par prélèvement ou virement,
  • encaisser des chèques et des virements,
  • demander l’émission de 2 chèques de banque par mois,
  • disposer d’un relevé de compte mensuel.

Pour tous renseignements, vous pouvez vous rendre au guichet de la succursale de la Banque de France ou faire les démarches par
courrier à :

Banque de France – Nanterre-la-Défense | 167-177 avenue Joliot Curie | CS 30033 | 92000 NANTERRE CEDEX

Vous munir des documents suivants :

  • Un formulaire de demande de droit au compte (disponible sur le site internet de la Banque de France)
  • Une attestation de refus d’ouverture de compte délivrée par une banque
  • Une pièce officielle d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile (facture de moins de 3 mois)

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