LOGIREM ENGAGE L’AMBITIEUSE RÉHABILITATION DU BÂTIMENT J DE LA BUSSERINE DANS LE 14ÈME ARRONDISSEMENT DE MARSEILLE

Logirem s’active sur la réhabilitation du bâtiment J de la Busserine en concertation avec les habitants ! Inclus dans le nouveau programme national de renouvellement urbain, ce bâtiment de 120 logements est la dernière phase du projet de renouvellement urbain du quartier.

Une poursuite de l’engagement environnemental de Logirem

Avec son projet d’entreprise LOGIREM 2025, Logirem s’engage à renouveler plus de la moitié de son patrimoine, permettant ainsi d’éradiquer les passoires thermiques d’ici 2024 et d’améliorer la performance énergétique de ses bâtiments.
Dans le 14e arrondissement de Marseille,  le bâtiment J de la Busserine  va bénéficier d’une réhabilitation thermique globale pour atteindre le niveau BBC rénovation et offrir aux habitants une maîtrise de leurs consommations énergétiques. Ces travaux d’ensemble comprennent l’isolation thermique par l’extérieur, les changements des planchers et de la toiture, le remplacement des menuiseries extérieures et l’amélioration de la ventilation.

Une phase finale pour le renouvellement urbain de la Busserine

Le quartier de La Busserine fait partie du projet Grand Saint-Barthélémy. Un projet d’envergure y est conduit, afin de mettre en place des équipements sociaux, éducatifs, sportifs et culturels qui participent à l’amélioration du cadre de vie des habitants. 

En 2021, Logirem, avec le soutien de l’ANRU, a poursuivi le renouvellement urbain de la Busserine : la démolition des 40 logements du J5 au J8 a été la première étape du projet, afin de réaliser l’aménagement d’une grande ouverture du quartier sur la future Plaine des loisirs et des Sports, espace vert de plusieurs hectares proposé par la Ville de Marseille.

Projet de Ville de Marseille

Des aménagements d’envergure pour les habitants, à l’extérieur comme à l’intérieur des logements

Cette réhabilitation sera également marquée par la création de grands balcons sur la façade sud et la fermeture des loggias sur la façade nord du bâtiment. Engagée dans la prise en compte du vieillissement et du handicap, Logirem va également adapter 40 logements pour les personnes âgées.

Afin de répondre aux problématiques de stationnements, des parkings privatifs seront créés au sud du bâtiment J pour les habitants de la résidence.

Dans leur logement, les habitants pourront bénéficier d’une salle de bain entièrement rénovée du sol au plafond avec notamment une nouvelle faïence, un lavabo surmonté d’un grand miroir éclairé et d’un bac à douche ou baignoire (au choix des locataires).

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn