Réhabilitation des Micocouliers, une valorisation du territoire pour les habitants

Logirem a engagé la réhabilitation des 327 logements des Micocouliers dans le 14ème arrondissement de Marseille avec l’ambition de moderniser et transformer les 6 bâtiments de la résidence. Le programme des travaux s’est construit en collaboration avec les habitants et leurs représentants. Des réunions ont informé les habitants quant à l’organisation et les avancées du chantier, un programme de travaux a également été communiqué à chaque locataire.

Première phase : amélioration du confort, de la sécurité et de l’attractivité des Micocouliers

L’objectif de cette première phase était d’améliorer rapidement et significativement le confort des habitants en passant notamment par le label énergétique BBC Rénovation. Cette certification garantit une haute performance thermique équivalente à une celle d’une résidence neuve. Le diagnostic de performance énergétique présente désormais une étiquette B+. Grâce à cette réhabilitation, les façades des bâtiments et les parties communes respectent une palette architecturale qui définit l’identité visuelle de la résidence.

Une rénovation qualitative des parties communes pour une attractivité sur le long terme

De nombreux travaux et remplacements de composants ont été réalisés dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants et l’empreinte thermique de la résidence.

Afin d’atteindre à la certification BBC Rénovation, l’ensemble des bâtiments de la résidence a fait l’objet d’une rénovation thermique en profondeur pour le confort des habitants été comme hiver. L’ensemble des portes des halls d’entrée ont été remplacés par des SAS thermiques entièrement repeints et sécurisés avec de la vidéophonie. Pour aller plus loin dans son engagement environnemental, Logirem a également réalisé une isolation thermique globale du bâti par l’extérieur.

La réfection de l’étanchéité des toitures terrasses a été réalisée ainsi que la mise en sécurité électrique des parties communes.

Une rénovation qualitative des logements

L’ensemble des balcons ont accueilli une nouvelle faïence et toutes les menuiseries des logements ont été remplacées.

Le remplacement du système de chauffage collectif par des chaudières à condensation double usage basse consommation (eau chaude et chauffage) a permis d’obtenir la Prime CEE (Certificat d’Économie d’Énergie). Tous les logements peuvent désormais bénéficier d’un nouveau système de ventilation plus performant.

Par ailleurs, la restructuration des types 1 a permis la séparation entre les cuisines et les séjours. Une extension notoire qui propose des surfaces plus généreuses pour ces petits logements.

Des interventions ciblées pour répondre aux besoins des habitants

30 salles de bain ont été adaptées en faveur des personnes âgées.

Dans le cadre de la stratégie de prise en compte du vieillissement de la population, 10% des salles de bain (soit 30 au total) ont été adaptées pour le maintien à domicile des personnes âgées. De plus, les escaliers d’accès aux halls ont été supprimés pour faciliter l’entrée.

Seconde phase : La résidentialisation

La seconde phase de travaux concerne l’aménagement des espaces extérieurs (la résidentialisation). Terminée en janvier 2022, cette dernière a permis un traitement qualitatif aux abords des bâtiments et améliore l’accessibilité.

Un nouvel accès à la résidence

Les travaux préliminaires assurés par la Métropole Aix-Marseille-Provence ont permis la création d’une voie naturelle qui offre une nouvelle porte d’entrée de la résidence et réduit l’effet d’enclave.

Changer durablement l’image de la résidence

Lors de cette seconde phase, 184 nouvelles places de stationnement pour répondre aux demandes des habitants. 

De plus, 70 arbres ont été plantés et participent largement au confort des habitants et à la qualité paysagère de la résidence.

Une phase pour les habitants, avec les habitants

2 aires de jeux ont été co-construites avec les enfants de la résidence sous forme d’ateliers (entre janvier et février 2021) en partenariat avec l’association Les Petits Débrouillards. 3 ateliers ont été animés les 20 janvier, 27 janvier et 3 février 2021.

Dates clés de la réhabilitation :

  • Mars 2018 : début des travaux
  • Été 2018 : les habitants ont été invités à visiter le logement témoin qui présentait l’ensemble des prestations
  • Février 2020 : fin des travaux
  • Septembre 2020 : début de la résidentialisation 
    • 20 janvier 2021 : premier atelier
    • 27 janvier 2021 : second atelier
    • 03 février 2021 : troisième atelier
  • Janvier 2022 : fin de la résidentialisation

En chiffres : 

  • Année de réalisation : 1969
  • Nombre de logements : 327
  • 4 bâtiments (A,B,C,D) en R+4 et 2 bâtiments (E,F) en R+10
  • Investissement global Logirem : 11 + 2,5 millions d’euros

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn