Avola à Marseille

Logirem pose la première pierre de la construction de 30 appartements de la résidence Avola, dans le 12ème arrondissement. Ce programme illustre le logement social de demain, offrant une mixité entre locatif social et accession à la propriété pour tous.

Première résidence Logirem au cœur du village de St Julien, quartier prisé du 12ème arrondissement de Marseille, sa construction débute en Janvier 2021 pour une livraison au troisième trimestre 2022. Les logements du 2 au 4 pièces duplex sont dotés chacun d’une entrée individuelle, d’un jardin ou d’un balcon. Indépendant comme une maison, pratique comme un appartement, ces nouveaux logements offrent un havre de paix au cœur de la ville.

L’histoire et l’environnement au cœur du bâti

La résidence prend le nom des amandes Avola, utilisées pour la conception des dragées, dont la fabrication était précédemment réalisée dans le 12ème arrondissement.

Avec ses petits îlots végétalisés, ses six bâtiments sur un seul étage, la résidence s’insère parfaitement dans le quartier. Les façades provençales aux couleurs chaudes, évoquent l’esprit village du quartier de St Julien. Les pergolas au sud permettant à la végétation de pousser, créent un masque végétal naturel qui contribue au confort d’été. Les végétaux sont typiquement locaux  (ciste, romarin et lavande … ) afin d’ancrer le projet dans son environnement.

La conception résulte d’un travail étroit de concertation avec le CIQ et la Ville, afin de créer une forme urbaine respectueuse de son environnement.

La résidence Avola répond aux exigences de respect de l’environnement. De la conception au choix des matériaux, tout est pensé pour une meilleure performance énergétique et une maîtrise des charges communes.

Ambition énergétique et environnementale

Le projet s’inscrit dans une démarche de certification BEPOS Effinergie 2017 (bâtiment à énergie positive). Les bâtiments sont conçus pour atteindre un niveau énergétique RT2012-20%.

Pour atteindre les objectifs de production d’énergie, 120 m² de panneaux photovoltaïques seront installés en toiture.

La production sera injectée en totalité dans le réseau ENEDIS. Les revenus de la vente seront versés au bénéfice de la copropriété

La résidence bénéficiera de 1 600 m² d’espaces verts. L’aménagement paysager propose exclusivement des essences méditerranéennes, économes en eau et résistantes à la sécheresse.

Le parti architectural du projet propose un traitement d’une partie des toitures en terrasses végétalisées (205 m²). Ce traitement renforce l’isolation thermique des logements et minimise l’impact du volume bâti dans l’environnement.

Financement

Financement Avola Logirem Marseille

Typologies

2 logements sont spécifiquement conçu et aménagés conformément à la charte Handitoit ( un T2 et un T3)

PLAI PLS PSLA TOTAL
T2 4 4 2 10
T3 6 6 5 17
T4 0 0 3 3
TOTAL 10 10 10 30

Intervenants

Architecte : MAP

Bureau d’études : ARCHETYPE BECT

Bureau d’études amiante : GINGER DELEO

AMO Environnement : AB Sud

OPC : CREEA

CSPS : QUALICONSULT SECURITE

Bureau de contrôle : ALPES CONTROLES

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn