savoir faire

HIER COMME AUJOURD’HUI, LOGIREM INVESTIT POUR LE RENOUVELLEMENT DES CENTRES ANCIENS !

Logirem illustre un savoir-faire dans la rénovation des centres anciens, alliant préservation du patrimoine et confort des habitants. Des Bouches-du-Rhône jusqu’en Haute Corse, en passant par les Alpes-Maritimes, de nombreuses opérations sur différents territoires sont concernées par cette requalification des centres anciens, en voici quelques exemples. Inscrites dans les objectifs du projet d’entreprise LOGIREM 2025, ces opérations illustrent notre engagement.


savoir faire

À MARSEILLE

Au cœur de la cité phocéenne, les résidences Fiacres Duverger, Longchamp, Mazenod, Danton ou encore Barbini apportent une nouvelle dynamique dans les 1er, 2ème et 3ème arrondissements. Un foisonnement de projets qui illustre le dynamisme de Logirem dans la rénovation et la requalification urbaine du centre de Marseille.

Longchamp, 1er arrondissement : 

travaux Longchamp centre Marseille

Logirem a engagé la réhabilitation des 23 logements de la résidence Longchamp dans le premier arrondissement de Marseille. Cette opération de requalification porte l’ambition de moderniser et adapter l’immeuble aux besoins de ses habitants et aux problématiques environnementales. La totalité du programme de travaux s’est construite en collaboration avec les habitants pour répondre à différents enjeux : 

  • L’amélioration de la performance énergétique permettra d’atteindre une étiquette énergétique C+ (précédente étiquette : E).
  • L’histoire et l’architecture de ce patrimoine marseillais a été préservée, en intégrant l’environnement urbain du quartier et selon les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France.
  • L’amélioration du confort, de l’accessibilité et de la sûreté des 23 logements, des parties communes et de la cour intérieure.

Faubourg des Fiacres, 2ème arrondissement : 

Ambitieuse réhabilitation au cœur du périmètre d’Euroméditerranée, la rénovation du Faubourg des Fiacres a été lauréate de l’appel à projet “Fonds Friches” dans le cadre du plan France Relance.

En première ligne du renouvellement urbain des centres anciens, Logirem aménage 10 000m² en centre-ville afin de redonner vie au célèbre quartier de la Porte d’Aix.

Entre construction neuve et réhabilitation, le site accueillera 92 nouveaux logements et 43 autres seront réhabilités. Parmi ces 135 logements, 114 seront en locatif social et 21 en accession à la propriété.

Sur cette opération phare, Logirem déploie toutes ses capacités afin de répondre concrètement aux enjeux du territoire : 

  • Conservation du bâti existant
  • Tenir l’angle et l’architecture urbaine
  • Préserver les façades patrimoniales
  • Réorganiser le coeur d’îlot


Mazenod, 2ème arrondissement : 

Construite au XIXème siècle, la résidence porte le nom de sa rue : 48 rue Mazenod. L’architecture de l’immeuble nécessite une coordination étroite avec l’Architecte des Bâtiments de France dans le butde requalifier l’offre tout en préservant sa richesse patrimoniale.

Débutés en février 2023, les travaux de réhabilitation devront se terminer dans le courant de l’été 2023. Réalisé en maîtrise d’ouvrage directe par Bouygues Bâtiment Sud-Est, cette réhabilitation répond aux mêmes enjeux que la résidence Longchamp, à savoir : 

  • L’amélioration de la performance énergétique (passer d’une étiquette E à C)
  • La conservation de l’architecture et du patrimoine marseillais
  • L’amélioration des prestations dans les 11 logements de la résidence

Danton et Barbini, 3ème arrondissement : 

Typiques du “Trois fenêtres » marseillais, ces deux résidences ont été acquises et réhabilitées dans la cadre du plan Éradication de l’Habitat Indigne de la Ville de Marseille. Elles proposent sept appartements pour le relogement prioritaire des habitants issus des périmètres ANRU et répondent aux demandes locatives du secteur.

Désormais livrées, ces opérations de réhabilitation ont permises différentes améliorations :

  • Structures consolidées, façades restaurées, toitures remplacées
  • Réfection complète de la plomberie, du chauffage et des sanitaires
  • Niveaux redistribués, planchers refaits à neuf
  • Mise aux normes électriques

EN PROVENCE

Dans plusieurs communes du département des Bouches-du-Rhône, Logirem investit pour le renouvellement des centres anciens.

Les résidences Cabardel à Pélissanne et Denis Papin à Port-de-Bouc reflètent l’engagement de Logirem pour la requalification des centres villes historiques.

Cabardel à Pélissanne

Cette petite résidence de 12 logements a bénéficié d’une réhabilitation en profondeur s’intégrant parfaitement au centre-ville ancien de la commune.

Composée de deux immeubles distincts, l’un donnant sur la place Cabardel et l’autre sur la rue des Passadouires, ces deux bâtiments se rejoignent par l’arrière et forment un jardin commun limitrophe au canal de la Touloubre.

Cette résidence est située dans le centre ancien historique de Pélissanne en face d’une fontaine classée monument historique.

Denis Papin à Port-de-Bouc

Logirem compte 768 logements répartis dans 7 résidences sur la commune de Port-de-Bouc. Parmi elles, la résidence Denis Papin a fait l’objet d’une réhabilitation livrée en 2022.

Cette réhabilitation énergétique a permis de renforcer le niveau d’équipement et d’améliorer le confort et la qualité de vie des habitants, notamment grâce à une rénovation complète des salles de bain. Ces travaux étaient également l’occasion de moderniser les bâtiments pour une étiquette énergétique B+, l’équivalent d’une résidence neuve et du label “BBC Rénovation”.

DANS LES ALPES-MARITIMES

À Nice, un programme global de revitalisation du centre ancien et de l’hyper centre.

Forte de son implantation historique dans le département des Alpes-Maritimes, Logirem confirme son savoir-faire avec une participation active dans le renouvellement du centre ancien niçois. Avec l’aide de ses partenaires, cet engagement dynamique s’inscrit dans le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) lancé en 2009. De la réhabilitation à la construction neuve, ce programme démontre le savoir-faire de Logirem à travers 9 opérations situées au cœur de la ville méditerranéenne. Parmi elles, Logirem a livré la première résidence niçoise labellisée Passivhaus.




En Haute Corse, le centre ancien de Bastia connaît une nouvelle dynamique avec la résidence Gaudin.

Depuis plusieurs années, la ville de Bastia travaille sur la rénovation de son centre ancien. C’est pourquoi elle a sollicité Logirem pour une opération de requalification de l’offre nouvelle Les 24 logements sont répartis dans les 7 étages de la résidence et ont accueilli les premiers habitants en septembre 2020. Idéalement située au cœur de la capitale de la Haute-Corse, cette résidence présente plusieurs atouts pour les habitants et le territoire : 

  • Tous les logements bénéficient d’une lumière naturelle avec une vue dégagée sur la mer
  • Proche de nombreux commerces et d’activités culturelles (musée, théâtre et jardin)
  • Des écoles sont à proximité de la résidence (maternelle, primaire et collège)
  • Le bâtiment est entièrement sécurisé par un contrôle d’accès digital.