Logirem, un bailleur social engagé dans l’agriculture urbaine

Logirem et sa Fondation d’entreprise soutiennent différents projets d’agriculture urbaine. Menées depuis plus de 15 ans, ces initiatives s’inscrivent dans une logique de cohésion sociale et d’amélioration de la qualité de vie dans nos territoires. Jardins partagés, fabrique de miel local, aire de compostage et bien d’autres réalisations à découvrir.

Logirem crée du lien social entre les différents acteurs locaux dans le but d’améliorer la qualité de vie des habitants de ces quartiers. Depuis ses débuts, Logirem et sa Fondation portent plusieurs projets d’aménagement urbain afin de promouvoir la culture auprès des habitants et d’introduire la mixité sociale.

Impliquée dans une démarche de développement durable concrète, développée depuis de nombreuses années, Logirem soutient et accompagne plusieurs projets environnementaux. Des jardins partagés à la production de miel, en passant par l’aménagement des quartiers fertiles, Logirem s’engage à faire vivre l’agriculture en milieu urbain. De plus, à travers ces initiatives agricoles, Logirem participe à l’insertion professionnelle en accompagnant les chômeurs de longue durée dans un parcours de retour à l’emploi.

Jardin d’insertion à la Savine (Marseille)

2 000 m² disponibles sur le plateau de la Savine se transforment en potager d’insertion. Démoli en 2019 dans le cadre de la convention ANRU signée en 2009, le bâtiment J fait place à une belle initiative encouragée par Logirem. Grâce au partenariat entre Logirem, Soleam, Marseille Rénovation Urbaine, le groupement Horizon et les Restos du Coeur, ce terrain est transformé pendant l’été 2020 pour accompagner la transition du quartier vers un projet global d’agriculture urbaine.

Logirem met à disposition de l’association des restos du Coeur le terrain pour une durée de 5 ans afin d’y créer un potager, sous forme de chantier d’insertion. Ainsi, 12 chômeurs de longue durée vont être recrutés et accompagnés dans un parcours de retour à l’emploi.

L’ensemble des fruits et légumes cultivés seront apportés aux centres de distribution des Restos du cœur. Une action solidaire fidèle à la ligne soutenue par Logirem.

C’est une utilisation intelligente de cet espace plutôt que de le laisser inoccupé durant toute la durée de l’aménagement du quartier et l’exposer à des dépôts sauvages. Ce projet va permettre d’affirmer la dimension “nature” de ce quartier aux portes du Massif de l’Etoile qui accueille déjà des ruches et bientôt des jardins partagés…

Camille Gallard, Chef de projet Renouvellement Urbain chez Logirem


Logirem a réalisé les aménagements nécessaires pour la création du potager avec un apport de terre végétale pour garantir la qualité du sol et la pose de clôtures afin de délimiter la parcelle. Les locaux de l’ancien bureau d’accueil de Logirem sont mis à disposition des équipes de l’association.

Un projet qui s’inscrit dans la transformation urbaine de la Savine.

En réponse aux difficultés urbaines et sociales observées sur le territoire, le projet de renouvellement urbain vise à améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants et à restaurer l’attractivité du quartier. L’ensemble des bâtiments voués à la démolition vont libérer de nouveaux espaces potentiels pour développer d’autres projets d’agriculture urbaines.

La miellerie s’invite à la Cayolle dans les Calanques (Marseille)

Depuis 2017, Logirem met à disposition de l’association Abiho Calanques un local à la Cayolle pour leur permettre de produire du miel de qualité. 

La miellerie représente une activité humaine solidaire liée à l’apiculture au sein même du Parc National des Calanques. Ce projet crée une véritable interaction entre les citoyens et le territoire. Les ruches sont un vecteur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les habitants.

Julie Martini, Chef de projet Fondation Logirem

Les jardiniers de Font Vert (Marseille)

Depuis 2016, avec l’aide de l’association MFA, ces jardins permettent de véritablement renforcer la solidarité au sein du quartier où nous constatons tous un meilleur vivre ensemble »

Fabienne Abecassis, Directrice Générale de Logirem


En partenariat avec la Maison des Familles et des Associations (MFA), Logirem propose, depuis 2015,  à ses habitants, des espaces de jardinage situés sur la butte surplombant le bâtiment G et au pied du bâtiment K de la résidence de Font-Vert. L’aménagement de ces espaces verts représente 1600 m² répartis en 40 parcelles de 40 m² chacune. Ces jardins partagés favorisent l’entraide et les échanges entre les habitants et les acteurs locaux. Cette initiative agricole a permis de développer une vraie culture du jardinage ainsi qu’une démarche de médiation permettant de réguler certaines difficultés.

La Résidence “Valtellina”: jardins partagés, vergers et aire de compostage (Châteauneuf-Les-Martigues)

En plus des bâtiments “basse consommation”, Logirem renforce sa démarche de développement durable avec une activité agricole lancée en 2013.

En effet, après la livraison des 117 logements locatifs à Châteauneuf-les-Martigues Logirem, en partenariat avec l’association Graines de Soleil, a mis en place sur 2 terrains de 900 m² des jardins partagés et une aire de compostage.

Toujours en activité, l’objectif de ces jardins est de créer une cohésion humaine et sociale dans une démarche de développement durable. À partir d’octobre 2020, en continuité du premier jardin partagé, Graines de Soleil et Logirem participent à la création d’un verger mis à disposition pour les habitants et les enfants de l’école Jeanne Fosser.

Nouveaux jardins partagés  à Paese Novo !

Après une concertation avec l’association CPIE U Marinu, l’amicale des locataires et Logirem, des jardins partagés sont mis en place autour de la résidence Paese Novo à Bastia.

La mise à disposition de jardins partagés s’est concrétisée grâce à une réelle volonté des habitants et s’inscrit dans l’amélioration de leur cadre de vie. Cette opération illustre l’engagement de Logirem en faveur de l’agriculture urbaine. Au total, 13 habitants du quartier et 2 employés du CPIE participent activement au projet.

Dans une continuité environnementale, un bac à compost est également proposé aux habitants soucieux de valoriser et recycler leurs déchets.

La parcelle de 370 m² est divisée en bac individuels et certains seront mis à disposition afin d’organiser des actions de sensibilisation ou d’animation avec les enfants du quartier.

Pour le moment, Paese Novo est la première résidence Corse à bénéficier de jardins partagés, mais Logirem et le CPIE souhaitent l’étendre à davantage de résidences.

Découvrez le dernier né des jardins partagés Logirem autour de la résidence Boudème à Martigues. 

Ce potager est partagé avec l’ensemble des habitants et connaît un franc succès. Il laisse place à la verdure dans la résidence et vient soutenir une dynamique environnementale locale.

Le jardin est géré de manière autonome par les habitants et avec son service vert, la ville de Martigues accompagne les acteurs dans l’achat de graines et partage de précieux conseils. En accord avec les habitants, Logirem met à disposition l’eau pour irriguer les jardins.