Santé mentale et habitat : se former pour mieux agir

Logirem, bailleur au côté des plus fragiles

Depuis le printemps 2015, Logirem s’investit dans le projet “10 000 logements accompagnées” initié par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) visant à favoriser l’accès au logement des ménages en souffrance mentale. Avec ses partenaires spécialisés Atelier Santé Ville de Marseille, réseau de Santé mentale, PACT 13 et le groupement social de coopération GALILE, Logirem s’est engagé sur :

  • l’accès et le maintien dans le logement de 40 ménages sur 3 ans,
  • la formation et la sensibilisation des personnels de proximité aux problèmes de santé mentale.

Logirem souhaite lever des barrières et apporter une réponse innovante aux personnes souffrant de troubles psychiques : une solution d’habitat pérenne, accessible économiquement et bien localisée tout en construisant autour d’eux l’accompagnement nécessaire.

Si à ce jour déjà 8 familles sont accompagnées, l’expérimentation monte en puissance et connaît aujourd’hui une nouvelle étape avec le démarrage de la formation de 90 collaborateurs Logirem.
A partir du 29 septembre 2016, cette première session de sensibilisation abordera les bases de la gestion de ces situations particulières : comment repérer les personnes fragiles ou souffrant de troubles psychiques et comment les orienter ?

A partir d’avril 2017, des collaborateurs intervenant sur le développement local et social participer​ont​ à une formation-action. L’objectif est de s’interroger sur comment Logirem prend en charge les problématiques de santé mentale pour aboutir à une adaptation des process d’entreprise.

Enfin, deux autres sessions viendront compléter le cursus en 2018 :

  • une formation spécifique selon les métiers : comment décrypter et réagir selon les situations ?
  • un échange de pratiques et capitalisation afin de proposer au catalogue formation Logirem l’acquisition de cette compétence spécifique.

La formation a été pensée avec l’organisme de formation du logement social LOSFOR, les associations inCittà et l’Ecole des parents et co-construite avec Logirem. A terme, elle sera accessible à tous les collaborateurs de l’entreprise et même à d’autres bailleurs.

Santé mentale et habitat

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
partenariat