Rue Trachel : une opération, plusieurs dynamiques

Situé rue Trachel en plein coeur de Nice, ce projet d’aménagement mixte a été livré en décembre 2019.  Mêlant logements et équipements, ce programme au service des habitants et de la vie de quartier participe à la restauration de l’habitat dégradé en centre ville. 

Les travaux portés par Logirem en lien avec les futurs occupants ont débuté en 2017, après la démolition d’un ancien hangar insalubre. Aujourd’hui ce projet regroupe : une résidence de 30 logements locatifs sociaux, une résidence étudiante de 30 logements, une salle de sport partagée et  les nouveaux locaux d’un centre social La Ruche La Semeuse et sa salle de spectacle

Ce programme intervient dans le cadre du PNRQAD de Nice (Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés) afin de répondre à la demande toujours plus importante de logements locatifs qualitatifs et de maintenir de la mixité sociale au sein de ces quartiers.

Afin de créer du liens entre les familles, les étudiants et les personnes qui fréquentent le centre social la Ruche, Logirem a proposé des rendez-vous en direction des habitants du quartier durant le chantier. Pour une meilleure appropriation des espaces, une boite à idée a notamment été mise à leur disposition pour trouver le nom de la résidence de 30 logements sociaux. Le 3 rue Trachel est devenu l’Abelha, qui signifie “La Ruche” en niçois.

Rue Trachel : une opération, plusieurs dynamiques

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
patrimoine