Logirem signe sa première convention NPNRU sur les Alpes-Maritimes

Avec la signature officielle de la convention ANRU* le 31 juillet, le quartier cannois de la Frayère va connaître une belle métamorphose au profit de ses habitants et du dynamisme local. Logirem porte aux côtés de la Ville Cannes et de l’Agglomération Cannes Pays de Lérins la requalification de la résidence Sainte Jeanne. 

Perspective Anru Cannes La Frayère-Sainte Jeanne NPNRU

Grâce à un investissement à hauteur de 6,3 M€ HT, Logirem va mener la démolition d’un parking souterrain désaffecté au profit de la création d’un parking aérien végétalisé, l’accessibilité et l’embellissement de tous les halls de la résidence. Les immeubles I et S**, seront réhabilités avec une amélioration de la performance énergétique (BBC) et une vingtaine de logements restructurés avec des typologies adaptées aux besoins des habitants. Les rez-de-chaussée et premiers étage de ces deux immeubles seront cédés à la Ville de Cannes pour la réalisation d’aménagements publics.

La signature de cette convention va permettre d’enclencher ce projet pour un démarrage des travaux de démolition du parking souterrain début 2020 pour une durée d’environ un an.

Le programme de renouvellement urbain cannois poursuit plusieurs objectifs : 

  • l’aménagement paysager du quartier et des circulations avec notamment la valorisation de la promenade le long des berges de la Frayère ;
  • la dynamisation du quartier autour d’une nouvelle place centrale rassemblant des espaces publics (culturel, social, crèche, police…) et entrepreneuriaux ;
  • une intervention ciblée sur l’habitat visant à adapter l’offre à l’évolution des ménages et à requalifier le bâti.
  • la transformation écologique et économique du quartier via le label “Quartier Durable Méditerranéen”.

Cette convention constitue une seconde phase de renouvellement urbain. La période 2007-2010 a vu la démolition d’un immeuble et l’aménagement des espaces extérieurs portés  par Logirem. La création de la rue Amador Lopez et le pont ont été réalisés en maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte de la Ville de Cannes afin de désenclaver le quartier.

Fabienne Abecassis, Directrice générale de Logirem signe là la première convention du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain hors Marseille. Après avoir conduit 9 conventions dans le cadre du premier programme, Logirem met désormais son expertise au service de 7 nouvelles conventions (2014-2030).

*Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

**soit 55 logements

Rénovation urbaine à Cannes La Frayère
LIENS UTILES

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
patrimoine