Réhabilitation de grande ampleur aux Comtes

Logirem engage la réhabilitation de 501 logements aux Comtes à Port-de-Bouc avec l’ambition de les moderniser et de transformer les 16 bâtiments de la résidence, en 4 îlots résidentiels. Ce projet s’intègre dans une opération de renouvellement urbain porté par la Ville et la Métropole. Le programme des travaux  est construit en concertation avec les habitants et leurs représentants. Aujourd’hui, démarre un vaste projet de réhabilitation technique, thermique et urbaine découpé en 3 étapes dont la livraison finale est prévue à horizon 2025.

Une cinquantaine de résidents ont assisté à la réunion publique synonyme de début de réhabilitation

Le 26 février, une cinquantaine d’habitants étaient réunis pour une réunion d’information marquant officiellement le début de la première phase de travaux pour une durée de 14 mois.

Cette première étape prévoit une intervention pour améliorer rapidement le confort des habitants dans leur logement avec :

  • Le changement des menuiseries de la résidence (fenêtres et volets)
  • La réfection des colonnes d’eaux usées des WC/SDB
  • Le remplacement de tous les WC
  • La mise en place d’un système de ventilation.

Cet été, 150 ménages avaient pu visiter le logement-prototype qui présentait ces prestations et 95% d’entre eux se sont dit satisfaits des améliorations apportées.

La préparation de la deuxième étape du chantier est prévue fin 2019 et le démarrage effectif des travaux début 2020, pour une durée prévisionnelle de 2 ans. Cette tranche de travaux prévoit l’amélioration de l’étiquette énergétique de la résidence avec l’obtention du label BBC Rénovation, le traitement des parties communes et des travaux complémentaires d’amélioration dans les logements.

Une troisième phase de travaux de résidentialisation, permettant un traitement qualitatif des abords des bâtiments et une amélioration de l’accessibilité, débutera à l’horizon 2024.

A terme, cette opération tend à transformer les 16 bâtiments en 4 îlots résidentiels de 90 à 160 logements et à changer durablement l’image du quartier en cohérence avec le schéma de réaménagement urbain porté par la ville de Port-de-Bouc.

Ce vaste projet de réhabilitation est conduit par une équipe projet impliquant plusieurs services de Logirem (Proximité, Gestion, Production, Renouvellement Urbain, Unité Territoriale, Service Patrimoine, pôle Relations clients) et une équipe de maîtrise d’oeuvre pluridisciplinaire incluant une MOUS (Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale) en charge de l’accompagnement des habitants.

Réhabilitation de grande ampleur aux Comtes

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
patrimoine