Entretenir son logement, ça s’apprend !

Lauréat du fonds d’innovation sociale des ESH*, Mut’toit est un projet innovant initié et co-construit par Logirem et Erilia, en partenariat avec les Compagnons Bâtisseurs Provence. Grâce à l’auto-réhabilitation accompagnée, des ménages en difficultés pour entretenir leur logement recouvrent leur droit à la mutation sociale.

MUT’TOIT, l’auto-réhabilitation accompagnée qui favorise la mobilité résidentielle.

Un défaut d’entretien locatif constaté lors de la visite conseil préalable à la mutation peut bloquer la demande de mobilité d’un ménage. L’auto-réhabilitation accompagnée est une démarche connue des locataires du parc privé, et reconnue pour son utilité sociale. Son déploiement pour favoriser les mutations au sein du parc social est une première en PACA.

Le projet Mut’toit répond à trois objectifs :

  • Faciliter la mobilité résidentielle de ménages en difficultés sur l’entretien locatif. Une fois le logement rafraîchit, les habitants pourront ainsi muter vers un logement plus adapté à leur foyer, et ainsi s’approprier leur futur nouveau logement.
  • Sensibiliser les locataires à leurs droits et devoirs par l’apprentissage des gestes techniques d’entretien locatif et l’appropriation du logement,
  • Favoriser la montée en compétences des collaborateurs et le travail inter-bailleurs sur la question des mutations sociales.

Piloté par le pôle Innovation sociale de Logirem, ce projet sera mis en place à partir de septembre grâce à l’implication active des équipes de proximité. Durant 3 ans, une trentaine de familles réparties sur 4 secteurs** des patrimoines des deux bailleurs bénéficieront de cet accompagnement.

*Ce Fonds Fédéral soutient tout projet innovant ou expérimenté des entreprises sociales pour l’habitat, favorisant l’accueil, l’intégration et la qualité de vie des habitants dans le logement et le quartier, en particulier les habitants en difficulté sociale, économique, psychologique, ou en situation d’exclusion.
**Les secteurs : Aubagne, La Ciotat, 1er et 10e arrondissement de Marseille.

Projet Mut’toit

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
clients