Nice, nouveau quartier Le Ray

En juin 2021, Logirem acquiert 96 logements au Ray à Nice.

Situé entre le boulevard Gorbella et l’avenue Ernest Lairolle, l’ancien stade emblématique de l’OGC Nice est reconverti en programme immobilier pour créer une nouvelle vie au quartier et offrir aux niçois une architecture verte en plein cœur de ville.

Poumon vert de la ville, les façades boisées de la résidence Le Ray accueillent de la végétation sur les palissades. Deux bâtiments abritent un jardin partagé sur leur toiture accessible aux résidents.

Au total, ce programme acquis en VEFA compte 331 logements, dont 96 dédiés au locatif social allant du T1 au T4 et un parking de 42 places.

Le projet intègre au rez-de-chaussée la surface commerciale d’une galerie marchande, une salle commune payante afin d’organiser des événements et un dojo.

Ce programme est le fruit d’un travail collaboratif avec nos équipes des Alpes-Maritimes, Vinci Immobilier, Dumez, la ville de Nice et l’architecte Edouard François. Logirem a pu apporter son expertise au groupement, notamment en matière d’organisation des logements et de gestion pour la mixité sociale.

Un groupement vainqueur

Perspective du projet pour le quartier le Ray par les architectes Edouard François et Jean-Philippe Cabane

Perspective du projet pour le quartier le Ray par les architectes Edouard François et Jean-Philippe Cabane

Logirem est fier de faire partie de l’équipe ayant remporté le concours lancé par la ville de Nice pour l’aménagement du quartier du Ray. Le site de l’ancien stade est reconverti pour créer une nouvelle vie de quartier et surtout pour offrir aux niçois un grand parc de 2.8 he en plein coeur de ville et desservi par le tram.

Avec le groupement ADIM, Vinci et Logirem, porté par l’architecte Edouard François (et Jean-Philippe Cabane), le nouveau quartier Ray prends un visage résolument verdoyant. Ce projet tout en mixité d’habitat, de services et sociale recrée un quartier de centre urbain avec des bâtiments allant jusqu’à R+6.

Le parti pris architectural mettant en scène un habillage végétal d’Edouard François, pionnier et expert de l’architecture verte en France et Jean-Philippe Cabane architecte reconnu des Alpes-Maritimes, a remporté l’adhésion du jury.

Le permis a été déposé en 2016 pour un démarrage du chantier en mai 2018 et une livraison en juin 2021.

Vue depuis le jardin ©EdouardFrancois et Jean-Philippe Cabane

Vue depuis le jardin ©EdouardFrancois et Jean-Philippe Cabane

Financements

Nice, nouveau quartier Le Ray

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
patrimoine