LA FONDATION ET SES PARTENAIRES RYTHMENT L’ÉTÉ AU COEUR DES TERRITOIRES

La Fondation Logirem favorise l’accès à la culture tout l’été ! Avec de nombreux partenaires répartis sur l’ensemble du territoire d’implantation de Logirem, la Fondation œuvre pour un été culturel, sportif et responsable à destination des habitants. Découvrez une partie des projets estivaux de 2022.

Les petits débrouillard en vadrouille sur la côte bleue

De Salon-de-Provence à Berre-l’Étang en passant par Miramas et Istres, l’association “Les Petits Débrouillards” propose plus de 30 animations au fil de l’été dans les différentes résidences Logirem. Ces actions en faveur du “vivre ensemble” s’articulent autour des thématiques écologique, économique et numérique.

Un “Bibliothé” au jardin de la Jougarelle (15ème arrondissement de Marseille)

En juillet et août, Bibliothé Nomade organise des temps calme et poétique au jardin de la Jougarelle au pied de La Castellane. Ces animations prennent la forme d’espaces delectures éphémères ouverts à tous et d’ateliers philosophiques et artistiques pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. 

Les stages “Jeunes en forme” avec l’OMS à Salon-de-Provence

Pendant les grandes vacances estivales, l’Office Municipal des Sports salonais et les partenaires locaux organisent plusieurs semaines de stages autour de la pratique sportive. Pour les habitants des Canourgues, c’est plus de 20 sports qui vont être proposés gratuitement : handball, athlétisme, boxe, rugby, équitation et bien d’autres encore !

Ideas Box, une bibliothèque numérique et mobile à la Bricarde (15ème arrondissement de Marseille) 

Pour sa cinquième année consécutive, la Fondation Logirem et l’association ACELEM (Association Culturelle des Espaces Lecture et d’Écriture en Méditerranée) proposent un accès à la culture numérique aux habitants de la Bricarde. Une fois par semaine fin juillet début août, une équipe d’animateurs met à disposition l’Ideas Box, une bibliothèque mobile avec un panel de livres. Des ateliers de lecture seront également proposés aux enfants de la résidence.

Ça recycle à la Cayolle !

Pour le mois d’août, la Recyclerie de la Cayolle proposera aux habitants marseillais du Baou de Sormiou 2 actions autour du recyclage. À travers la réparation de vélos, ces ateliers éco-responsables encouragent la mobilité, l’autonomie et la citoyenneté.

Les autres point forts de l’été :

La Caravanade

4 caravanes s’arrêteront successivement dans 3 résidences marseillaises : La Castellane, la Bricarde et Plan d’Aou. Durant tout l’été, elles proposeront un service aux habitants : hammam (bain de vapeur), média (radio et cinéma), construction (travail du bois) et cuisine.

Un partenariat inter-bailleurs fièrement soutenu par la Fondation Logirem, un projet qui lie actions participatives et cohésion sociale au cœur des territoires.

La semaine Nature & Biens Communs

Organisée par Le ZEF, cet événement est un partenariat co-construit autour d’un engagement commun : l’environnement. Elle permet aux habitants des temps d’échange sur différentes thématiques territoriales et s’articule autour de plusieurs actions en faveur du développement durable.

Du 21 au 28 juin, elle s’est déroulée aux abords de plusieurs résidences Logirem dans les 15ème et 16ème arrondissements de Marseille.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
Fondation