Transformation au coeur de la ZUS Centre Nord

Logirem a baptisé son nouveau projet emblématique de renouveau du quartier de la Porte d’Aix : Faubourg des Fiacres.

Perspective du projet urbain Faubourg des Fiacres© Agence Kern

Perspective du projet urbain Faubourg des Fiacres© Agence Kern

Clin d’oeil à ces anciennes voitures, ce nom rend hommage à l’histoire du quartier, carrefour des relations commerciales entre le port et l’hypercentre. Sous l’égide de l’architecte François Kern, Logirem lance une ambitieuse opération au sein d’Euroméditerrannée et en lien avec Marseille Rénovation Urbaine. 126 logements, une dizaine de commerces, 80 places de stationnement… le projet pèse près de 23M€ et le lancement des travaux est prévu pour fin 2017.

Mêlant accession, locatif, colocation solidaire, commerces, constructions neuves et rénovations respectueuses d’un patrimoine architectural, le Faubourg des Fiacres est un nouveau modèle de mixité.
Le projet se distingue déjà par sa richesse architecturale à laquelle ont contribué 5 architectes dont les agences Kern et Baua. Selon l’Architecte des Bâtiments de France “c’est la diversité des approches et écritures architecturales qui contribue à composer la ville. […] à ce titre, ce projet est atypique et remarquable.

Logirem exprime tout son savoir-faire en matière de co-construction de projet avec ses partenaires (Etat, Euromediterrannée, MRU avec lesquels le bailleur travaille depuis 2010 sur ce projet) et de pilotage d’opérations complexes.

Perspective Place Jules Guesde © Agence Kern

Volumétrie du projet Faubourg des Fiacres ©Agence Kern

Faubourg des Fiacres

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
patrimoine