Engagement solidaire et logement étudiant !

2014-02_coloc_etudiante_afev_cgenaro_studio-denis_svartz3 étudiantes ont pris possession début septembre de leur nouveau logement à Air-Bel, résidence Logirem à Marseille (11e) pour une colocation pas comme les autres ! Brassage des populations et solidarité, un partenariat gagnant entre Logirem et l’AFEV.

Avec l’AFEV, association d’étudiants bénévoles qui agissent contre les inégalités dans les quartiers populaires, Logirem accueille Marie Alix, 22 ans en école de journalisme, Déborah, 19 ans en service civique et Camille, 26 ans étudiante à l’institut des travailleurs sociaux. Un processus inédit pour les équipes Logirem qui ont eu à coeur de permettre leur installation.

Installées dans le parc social, les étudiantes s’engagent en contrepartie à consacrer quelques heures de leur temps libre pour mener des actions sociales ou culturelles dans le quartier. L’accueil des étudiants est aussi une opportunité de diversifier le profil et l’âge des habitants.

La colocation étudiante solidaire pourrait ensuite s’étendre jusqu’à quatre appartements dans les années à venir. Les trois autres bailleurs du site sont aussi partie prenante selon le même principe.

L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) a initié les KAPS « Koloc’ A Projets Solidaires » dans une vingtaine de villes en France. Les étudiants y adhèrent et sont chaque année plus nombreux (28 kapseurs en 2010, 200 en 2013).

Lien commune :

Voir le site « Kaps » de l’AFEV

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
clients