Incidences, l’oeuvre d’Etienne Rey se dessine
Visites du chantier et de l’atelier de l’artiste

Visite du chantier avec des salariés de Logirem et des enfants du quartier et découverte de l’oeuvre d’Etienne Rey pour le Carré Saint Lazare ©Driss Aroussi 2016
Tandis que l’ensemble Carré Saint Lazare prend de la hauteur, le plasticien Etienne Rey dévoile les maquettes de son oeuvre aux enfants du quartier et aux salariés de Logirem. Incidences, le nom de l’oeuvre, se construit sous le regard des habitants.
A l’occasion de deux visites orchestrées par l’association En italique pour la Fondation d’entreprise, les enfants de l’école Nationale et les salariés de Logirem ont pu découvrir le chantier et approcher le processus créatif de l’oeuvre en visitant l’atelier de l’artiste. D’autres actions seront proposées aux habitants du quartier, considérés comme partie prenante du projet.
Etienne Rey présente une installation de plusieurs parois optiques se déployant de l’entrée au cœur de l’îlot de la résidence et propose une expérience singulière. Les pièces créent des fenêtres et ouvrent l’espace pour élargir littéralement le champ de vision. Jouant avec l’espace et la lumière, l’œuvre INCIDENCES sera amenée à évoluer au rythme des journées et des saisons.
En lien étroit avec l’architecture, l’intervention artistique permettra de regarder le monde au travers d’un prisme de couleurs pour une vision optimiste de l’espace à partager.
Au cœur du projet d’aménagement urbain Carré Saint Lazare dans le 3ème arrondissement de Marseille, Logirem a souhaité commander une œuvre d’art contemporaine afin de valoriser le programme, la richesse et la diversité du quartier tout en facilitant l’appropriation des lieux par les habitants. Logirem a confié le pilotage de cette action exemplaire et la médiation auprès de différents publics à sa fondation d’entreprise. L’implication commune du bailleur et de sa fondation, des architectes, de l’artiste et des habitants incite à porter un nouveau regard sur le quartier.