Logirem contribue à la préservation d’une oeuvre du XVII ème siècle

Découverte à la résidence Argo (Marseille 2ème)

Logirem contribue activement à la préservation du patrimoine marseillais. Ce jeudi 17 juin 2021, Logirem réceptionne et installe le moulage d’un remarquable bas-relief du XVIIème siècle sous le porche d’une de ses résidences, L’Argo, dans le 2ème arrondissement de Marseille et remet l’original au Musée d’histoire de Marseille.

Bas-relief-Argo-Logirem

Logirem poursuit son engagement dans la préservation d’une oeuvre du XVII ème siècle découverte à la résidence Argo (Marseille 2ème)

Le 17 juin à 9h30, le moulage d’un bas relief du XVIIIème siècle réalisé  par la société La Pierre Au Carré, certifié par le Musée de Marseille, est scellé sur la façade de la résidence Logirem l’Argo à son emplacement d’origine, entre les rues Fauchier et Malaval à Marseille. Une plaque est apposée afin de préserver la mémoire de cet élément du patrimoine marseillais.

Quant à l’œuvre originale, Logirem la lègue au musée d’histoire de la ville de Marseille en la remettant, le même jour, à Monsieur Denise, conservateur du Musée d’histoire de Marseille. Le bas relief original sera exposé au musée prochainement. Il devrait intégrer la collection permanente.

Logirem pro-actif dans la protection d’un bas-relief du XVIIème siècle

Début août 2020 Logirem est alertée de la présence d’un bas relief du XVIIème siècle, se trouvant à la résidence L’Argo, sous un porche entre les rues Fauchier et Malaval à Marseille.

Consciente de l’importance de protéger cette œuvre des intempéries, des dégradations et du vol potentiel, Logirem contacte aussitôt le musée d’histoire de Marseille, l’association Sites et Monuments et le promoteur Ametis afin de prendre les mesures conservatoires nécessaires à la protection du bas relief.

En février 2021, l’original est ainsi déposé afin d’en réaliser un moulage. 

La société La Pierre Au Carré, certifiée par le Musée de Marseille, réalise le moulage de l’œuvre.

La finalisation de l’opération a lieu le 17 juin à 9h30 avec la pose de la copie dans la résidence l’Argo et la remise de l’original au musée d’histoire de Marseille. 

Un bas relief ”unique” selon les experts

Cette œuvre du XVII ème siècle représentant la “Sainte Famille au cours de la fuite en Egypte”, avait été déposée lors de la démolition des bâtiments qui ont laissé place ensuite à l’Argo.

Le bas relief mesure 52x36x3 cm. Son poids est d’environ 5kg.

L’œuvre est qualifiée, par les experts, d’unique à Marseille.

Logirem lègue l’oeuvre au musée d’histoire de Marseille

Ce jeudi 11 février Logirem confie l’œuvre à la société La Pierre Au Carré, certifiée par le Musée de Marseille, afin d’en réaliser le moulage qui sera alors installé sur le bâtiment. 

Quant à l’œuvre originale, elle sera léguée par Logirem au Musée d’histoire de Marseille où elle devrait intégrer la collection permanente. Le legs aura lieu fin mars début avril, une fois le moulage achevé.

Résidence Argo, une réalisation signée par l’architecte Rudy Ricciotti

Imaginé par Rudy Ricciotti, ce paquebot de 6 396m² nommé Argo a largué ses amarres dans le  quartier Saint Charles, à l’angle des rues Fauchier et Malaval. Ce bâtiment de logements  sociaux, qui a accueilli ses premiers locataires en mars 2019, a été réalisé par le groupe Amétis pour Logirem, désormais propriétaire et gestionnaire.  

Une opération emblématique, s’inscrivant dans la reconstitution de l’offre de logements locatifs sociaux financée par l’ANRU, avec le concours de la Ville,  d’Euroméditerranée et du Département qui permet d’offrir une nouvelle offre de logements  en centre-ville et de favoriser les parcours résidentiels.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
patrimoine