La rentrée des colocs solidaires

Après une première année au bilan très positif, Logirem reconduit sa colocation solidaire de 3 étudiants à Air Bel (Marseille 11e) et étend l’expérimentation sur la résidence Bellevue (Marseille 3e) avec 2 logements supplémentaires pour 8 colocataires. Un projet multi-facettes conjuguant mixité sociale, logement des étudiants ou jeunes travailleurs et vivre ensemble.

Fresque murale et photographie dans le cadre de la colocation solidaire à Air Bel (Marseille 11e), expérimentée en 2016 par Logirem avec l'AFEV

Fresque murale et photographie dans le cadre de la colocation solidaire à Air Bel (Marseille 11e)

En septembre, Logirem accueille deux nouvelles colocations solidaires grâce à l’AFEV, association d’étudiants bénévoles qui agissent contre les inégalités dans les quartiers populaires. En échange de leur installation dans le parc social, les étudiants consacrent quelques heures de leur temps à des actions sociales. Au total, 12 “kapseurs” Logirem munis d’un bail d’un an vont mettre leur énergie au service de la cohésion et de la vie de quartier. Leur défi : écouter, s’adapter, mobiliser.

Initiation au slackline dans le cadre de la colocation solidaire à Air Bel (Marseille &&e), expérimentée en 2016 par Logirem avec l'AFEV

Initiation au slackline proposée par les « kapseurs »

Initiées l’année dernière à Air Bel, les 3 colocations solidaires (Logirem rejoint par deux autres bailleurs) de 9 étudiants ont rempli leur mission ! 1 dimanche sur 2, ils ont proposé de nombreuses animations et ateliers (slackline, graff, dessin, activités manuelles, sport, cuisine…) et ont organisé un concert, une formation photo, des jardins verticaux… Une parenthèse récréative et solidaire pour les familles du quartier.

Grâce au partenariat Logirem / AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) Marseille devient la 15e ville KAPS « Koloc’ A Projets Solidaires » de France. L’AFEV sélectionne les candidats, constitue les colocations et les soutient dans la mise en oeuvre de leur action.
Logirem accompagne l’AFEV et facilite l’arrivée des étudiants en s’adaptant à la particularité du dispositif. Les collaborateurs sont mobilisés de la préparation des dossiers des candidats à leur entrée dans les lieux. Leur implication rend possible cette colocation un peu à part et ce, dans des délais très courts. Le bailleur a aussi donné un coup de pouce au projet photo par l’intermédiaire de sa Commission Projets de Proximité, qui a vocation à soutenir des projets d’utilité sociale.
*KAPS « Koloc’ A Projets Solidaires »

Après Air Bel, KAPS* sur Bellevue

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn
clients