EXPERTISE RENOUVELLEMENT URBAIN (ANRU)

Créée en 1960 pour résorber les bidonvilles de la région PACA, l’entreprise Logirem intègre dans ses gênes les caractéristiques d’un acteur de la ville et de la rénovation urbaine.

Désenclaver, réhabiliter, résidentialiser, construire, équiper… pour mieux intégrer dans la ville les quartiers d’habitat social dégradés : depuis plusieurs années, Logirem est aux côtés de l’Etat et des Collectivités pour concrétiser de multiples opérations de diversification et de requalification au sein de ces territoires avec une implication sociale forte et le développement de la concertation auprès des habitants.

Habiter mieux le logement, c’est mieux habiter la ville et inversement. C’est fort de cette conviction, que Logirem est devenu un expert du renouvellement urbain.



Une équipe dédiée, le Pôle Renouvellement Urbain est composée d’un responsable et de 3 chefs de projet.

Plus de 100 opérations portées par les Directions Stratégique et Technique du Patrimoine (constructions neuves, réhabilitations / résidentialisations, démolitions, aménagements des locaux, implantations de commerces et équipements de proximité…).

Logirem est concernée par 17 d’opérations ANRU sur l’ensemble de son territoire. 9 au titre du PNRU et 11 sur le NPNRU (8 nouvelles et 3 prolongées).

Une approche globale des quartiers :

  • Urbaine : intégration dans la ville, désenclavement, mixité des produits…
  • Sociale : relogement, développement local, insertion, éducation…
  • Economique : commerces, emploi, équilibre des opérations…

Une conduite des projets

  • Partenariale : État, ANRU, Métropole, Communes, Département, Région, Bailleurs…
  • Participative : information, concertation, co-construction avec les partenaires et les habitants
  • Transversale : une équipe inter-services de Logirem

Une gestion quotidienne renforcée :

  • une mobilisation des responsables territoriaux et des équipes de proximité sur ces sites
  • des actions immédiates dans l’attente de la réalisation du projet urbain (travaux en attentes à la Bricarde, Castellane, Font Vert ou encore des travaux dans les logements à Air Bel etc.)

Un travail en collaboration avec les partenaires et institutionnels pour les habitants :

  • élaboration du contenu des conventions ANRU
  • signature de Chartes de relogement conduit par les Métropoles
  • ateliers de concertation conduit avec les équipes de Renouvellement Urbaine des Métropoles
  • participations aux différentes maisons mobiles de projets
  • concertation des habitants sur les différents projets conduit par les équipes de Logirem (ateliers de concertation, enquêtes, questionnaires, actions d’urbanisme transitoire etc.)

L’accompagnement social :

Il est à l’œuvre dans le processus de relogement et de travaux pour les publics les plus fragiles (vieillissement, handicap et mobilité réduite) et s’appuie sur des interventions de travailleurs sociaux et des bureaux d’études MOUS. Une contribution active à la réalisation des clauses d’insertion professionnelle sur les projets ANRU.

Une stratégie patrimoniale forte :

Toutes les opérations s’inscrivent dans les projets urbains ambitieux portés par les partenaires, avec des programmes d’intervention étoffés afin d’apporter une requalification globale (logements, parties communes, enveloppe du bâti etc.) mais aussi des équipements avec des espaces extérieurs. Sur chaque site, plusieurs locaux à vocation publique et/ou économique sont aménagés pour apporter de nouveaux services aux habitants.

Ces opérations concourent également à l’attractivité des territoires en offrant une qualité de service et un cadre de vie qualitatif aux habitants. De plus, les espaces extérieurs sont aménagés pour permettre la création d’îlots résidentiels qualitatifs.

Projets ANRU en cours :

Logirem est engagé dans 11 opérations ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) : 6 à Marseille (2 500 logements) et 5 hors Marseille (Toulon, Cannes, Port-de-Bouc, Miramas et Salon-de-Provence).

Participation à la reconstitution de l’offre :

Les rééquilibrages territoriaux et la diversification de l’offre de logements sont pilotés à l’aide d’un plan d’action à court et moyen terme (5 ans maximum) afin : 

  • de satisfaire les demandes de mutation des habitants
  • de résorber les situations de sur- ou sous- occupation
  • d’accueillir de nouveaux publics (jeunes ménages, actifs…)
  • de reloger les ménages dans le cadre des démolitions du NPRU

Expertise renouvellement urbain

L’expertise renouvellement urbain de Logirem en quelques chiffres clés

1020

logements démolis

2810

logements réhabilités

510

logements reconstitués

300 M€

d’investissement global Logirem

2830

logements résidentialisés