Réhabilitation de grande ampleur aux Comtes à Port-de-Bouc

Logirem a engagé la réhabilitation de 501 logements aux Comtes à Port-de-Bouc (481 logements réhabilités et 25 logements créés par la restructuration de 20 logements) avec l’ambition de renforcer l’attractivité du patrimoine et de transformer les 16 bâtiments de la résidence, en 4 îlots résidentiels. Ce projet s’intègre dans une opération de renouvellement urbain porté par l’ensemble des acteurs locaux. Le programme des travaux s’est construit en concertation avec les habitants et leurs représentants.

Ce vaste projet de réhabilitation a été conduit par une équipe projet impliquant plusieurs services de Logirem : gestion, maîtrise d’ouvrage, renouvellement urbain, service patrimoine, pôle relations clients etc. et une équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire incluant une MOUS (Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale) en charge de l’accompagnement des habitants.


Port de Bouc, Les Comtes

Cette opération est inscrite au PRIR (Projet d’Intérêt Régional) «Les Comtes – Tassy» et s’intègre dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain du «Pays de Martigues».


Des travaux étudiés et concertés

La première étape des travaux a débuté après signature d’un accord collectif avec l’amicale de locataires en juin 2018. Par la suite, les habitants ont été invités à visiter le logement témoin qui présentait les futures prestations. 150 ménages sont venus visiter et 95% d’entre eux se sont déclarés satisfaits des améliorations et des prestations apportées.

En plus des concertations, Logirem a réalisé une enquête, complétée par une permanence dédiée aux habitants âgés de 60 ans et plus. Ces échanges ont permis de recueillir, identifier et analyser les besoins, notamment pour renforcer l’adaptation des salles de bain.

Le 2ème programme de travaux a également fait l’objet d’un travail collaboratif avec les habitants et leurs représentants, accord signé le 6 octobre 2020. Les travaux ont débuté en avril 2021 et ont duré 2 ans.


La construction des Comtes a débuté en 1968 et s’est achevée en 1971. Sa rénovation urbaine a commencé dans les années 90 avec, notamment, la démolition des tours C, N et Y.



Améliorer le confort en été comme en hiver

La résidence Les Comtes a fait l’objet d’une isolation thermique par l’extérieur afin d’améliorer le confort des résidents à travers toutes les saisons. Désormais, la résidence est labellisée BBC Rénovation, une performance énergétique équivalente à une résidence neuve. L’enveloppe des bâtiments a été renforcée par l’isolation des toiture-terrasses, des planchers sous les caves et des vide-sanitaires.

Afin d’améliorer le confort thermique de la résidence, toutes les chaufferies collectives ont été rénovées. Dans les logements, l’ensemble des menuiseries ont été changées, les 13 radiateurs remplacés et des brise-soleils ont été installés sur les balcons. Ces interventions garantissent la maîtrise des dépenses énergétiques pour les locataires.

Nouvelle identité architecturale

Attractivité et modernité

Pour rompre l’effet massif des grands ensembles traditionnels, Logirem a souhaité découper la résidence en 4 îlots résidentiels à échelle humaine. Une palette architecturale spécifique a permis de différencier ces 4 îlots et de redéfinir les espaces de vie de 90 à 160 logements. Les parements de finition de façades employés pour les 4 îlots créent un effet design élégant et différenciant : bardages en aluminium doré, résine et fibre de ciment ou de bois et terre cuite.

Cette opération a durablement changé l’image du quartier en cohérence avec le schéma de réaménagement urbain porté par la ville de Port-de-Bouc et la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.


Des parties communes rénovées, modernisées et adaptées

Une série de rénovations a été entreprise pour améliorer en profondeur la sécurité, le confort et l’esthétique des espaces communs de la résidence.

Une rénovation qualitative des entrées

L’écriture architecturale des façades s’est poursuivie en harmonie dans les halls d’entrée.

  • remplacement des portes d’entrée, des ascenseurs et des boîtes aux lettres,
  • restauration des marches en terrazzo,
  • installation de faux plafonds,
  • amélioration de l’éclairage,
  • peinture et habillage en harmonie avec les façades,
  • pose de miroirs

Les entrées A3, A4 et D ont été restructurées afin de permettre la desserte des ascenseurs à partir du rez-de-chaussée.

En cohérence avec la volonté des locataires, certaines fresques murales de l’artiste local Francis Olive ont été conservées dans les halls d’entrée. D’autres ont été déposées pour être offertes au Centre d’Art Plastique Fernand LEGER à Martigues.

Une sécurité renforcée et de nouveaux équipements

Les halls d’entrées ont été restructurés afin d’accueillir des sas thermiques offrant une meilleure isolation thermique et acoustique. De plus, un système innovant d’interphonie a été installé pour permettre aux locataires d’ouvrir la porte de leur immeuble depuis un téléphone.

Enfin, pour une meilleure communication avec les habitants, de nouveaux panneaux numériques d’information ont été installés dans certains halls de la résidence.


Diversifier l’offre et adapter les logements par des interventions ciblées

La réhabilitation des 506 logements a permis d’améliorer le confort des habitants, le cadre de vie de la résidence et de diversifier l’offre locative. 

  • remplacement de toutes les portes palières par des portes plus sécurisées (serrure 3 points) avec une meilleure isolation thermique et acoustique
  • rénovation de l’ensemble des salles de bain :
    • nouveau meuble-vasque avec un miroir
    • nouveaux équipements sanitaires : baignoire ou douche, paroi, faïence etc.
    • nouvelles bouches VMC
    • amélioration du système d’éclairage
  • remplacement des radiateurs
  • mise en sécurité électrique et ajout de prises de courant dans les cuisines et les séjours

Des adaptations ciblées et renforcées

Dans les bâtiments A, D et S, 100 logements ont fait l’objet d’une adaptation renforcée au vieillissement et au handicap. Les salles de bain ont été équipées de receveurs de douche extra plat, de barres de maintien et de sièges de douche. De plus, les volets roulants ont été motorisés et l’éclairage à détection installé.

Des adaptations à la demande

155 salles de bains ont bénéficié d’une adaptation renforcée suite à l’enquête menée en 2019 auprès des habitants âgés de 60 ans et plus.

Une offre diversifiée

Grâce à la restructuration, 25 logements T2 (répartis dans les bâtiments F, D et S) ont été créés pour répondre aux besoins des petits ménages, de plus en plus nombreux à Port-de-Bouc.

Dans le bâtiment F, les logements restructurés ont été aménagés avec des cuisines ouvertes afin de favoriser la mixité sociale et générationnelle.

Troisième et dernière tranche

Résidentialisation des espaces extérieurs

En lien avec le projet d’aménagement de la voirie, des espaces publics et du déploiement du réseau de chaleur Se@nergies (thalassothermie) porté par la ville de Port-de-Bouc et la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, cette dernière tranche portera sur l’aménagement bioclimatique des espaces extérieurs végétalisés et conviviaux afin de lutter contre les îlots de chaleurs urbains. Ces derniers bénéficient d’équipements économes en énergie comme l’éclairage, une meilleure gestion des eaux de pluie, l’aménagement de chemins piétons sécurisés et d’espaces de stationnement ombragés.


Chiffres clés sur la résidence

  • Année de construction : 1971
  • Nombre de logements : 506 (soit 18% du parc de logements sociaux de la ville de Port-de-Bouc)
  • Environ 1200 habitants dans la résidence
  • 16 bâtiments de 3 à 10 étages

Chiffres clés sur la réhabilitation

  • 2019 – 2020 : 1ère tranche
  • 2021 – 2023 : 2ème tranche
  • à partir de 2024 : 3ème tranche
  • 481 logements réhabilités
  • 25 logements créés grâce à la restructuration de 20 logements (12 T1, 7 T4 & 1 T6)
  • 13 ascenseurs remplacés
  • 255 logements adaptés au vieillissement et au handicap
    • dont 100 avec une adaptation renforcée
  • 25 T2 supplémentaires pour les petits ménages
  • 19 relogements réalisés dans le cadre du projet de renouvellement urbain
  • 23 500 heures effectuées en insertion professionnelle
  • 27,8 M€ d’investissement TDC
    • 55 965 € investis par logement

Financement