PNRQAD Nice, revitaliser l’hyper-centre niçois

Situé en plein cœur du centre-ville niçois, autour de la gare SNCF, le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés vise à améliorer, diversifier l’offre de logements et maintenir de la mixité sociale au sein de ces quartiers. Pour mener à bien la revitalisation de l’hypercentre niçois, quartier historique et stratégique, Logirem s’est positionné comme partenaire de la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur. Depuis 2014, Logirem assure la requalification de plus de 240 logements répartis sur 9 opérations.



Une approche nouvelle de l’habitat social en centre-ville

Au total, Logirem pilote 9 opérations d’envergure, chacune comportant ses propres spécificités, qui participent d’une même approche à l’habitat social : qualitatif, confortable, performant énergétiquement, accessible aux revenus modestes et inséré dans les mixités retrouvées d’un tissu urbain de centre-ville.

Les opérations livrées

  • 6, rue Lafayette – 622m², 11 logements sociaux du T1 au T3 – Livraison : Juillet 2016
  • 4, rue AFN – 280m², 5 logements sociaux du T3 au T4 et 1 commerce – Livraison : Juillet 2017

Les opérations en cours

  • 3, rue Trachel – 2 500m², 60 logements familiaux et étudiants du studio au T5, une salle de spectacle, une salle de sport et une antenne familiale associative – Livraison : Mars 2019 – L’ambitieux projet Trachel concerne la démolition d’un ancien hangar afin de construire 30 logements locatifs, 30 logements étudiants et 550m² dédiés au Centre Social la Semeuse, qui hébergera une salle de spectacle de 95 places. Les travaux ont démarré fin juillet 2017.
  • Square Colonel JeanPierre – 32 logements sociaux du T2 au T5, une crèche et des bureaux, label “Passivhaus”* – Livraison : 4ème trimestre 2019
  • 43, rue Vernier – 1 100m², 15 logements sociaux du T2 au T4 et 140m² de locaux commerciaux – Livraison : 2020
  • Cour Bensa – 1 200m², 20 logements en accession sociale du T2 au T4 – Livraison : 2021
  • 11-13 rue de Belgique – 1 500m², 45 logements pour séniors et jeunes travailleurs du T1 au T3 – Livraison : 2021
  • 10, rue de Suisse – 1 160m², 19 logements sociaux du T2 au T4, locaux d’activités en rez-de-chaussée – Livraison : 2021

*Label “Passiv’haus”
Le label Passiv’haus, ou “Maison Passive”, reconnait la construction de bâtiment à très faible consommation d’énergie. Le but de ce label est de créer des logement qui permettent de se passer de chauffage conventionnel. Les bâtiments labellisés Passivhaus permettent de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 90% par rapport à un bâtiment classique.


PNRQAD, opération reconquête

Le PNRQAD opère dans l’hyper-centre de Nice, un secteur souffrant d’habitat vétuste, avec au total plus de 311 logements concernés. Cette opération de grande ampleur prévue sur 7 ans est délimitée au nord par la rue Vernier et l’avenue Mirabeau, au sud par la rue Paul Déroulède et le boulevard Dubouchage, à l’ouest par le boulevard Gambetta et l’avenue Durante, et à l’est par la rue Lépante.
Ce territoire du Vieux Nice connaît aujourd’hui une profonde mutation, marquée au Sud par la piétonisation de la rue de Suisse, et, au Nord, par le réaménagement et la construction de 32 logements au Square Colonel Jean Pierre par Logirem.

Ce programme de revitalisation de l’hypercentre mêle aménagement et créations d’espaces et d’équipements publics, constructions et reconstitutions de logements, et ouvertures de nouveaux locaux commerciaux dans le périmètre du PNRQAD.

Logirem, un bailleur multi-solutions

Construction neuve, réhabilitation, rénovation technique ou restructuration lourde, Logirem déploie tout son savoir-faire pour piloter les dimensions techniques, juridiques et sociales inhérentes à ces opérations particulières.
Fort d’une expertise dans l’accompagnement social et le relogement, Logirem s’est engagé au travers de ce PNRQAD dans un partenariat plus large avec la collectivité, agissant sur tous les ressorts de la requalification. Le tout en innovant, afin de reconstituer une offre d’habitat digne et de redonner de l’attractivité au centre-ville niçois.

Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional

13 partenaires réunis pour 9 opérations sur mesures

ANRU, Métropole Nice Côte d’Azur, Ville de Nice, Etat, FEDER, ANAH, Région PACA, Département des Alpes-Maritimes, Caisse des Dépôts et Consignations, Logirem, Erilia, CAH, Action Logement

PNRQAD Nice



9

Opérations



240

logements en cours de requalification



40

logements diffus rénovés



13

partenaires réunis