FAUBOURG DES FIACRES

Un projet phare au cœur du patrimoine historique de Marseille

La rénovation du faubourg des Fiacres est une ambitieuse opération au sein d’Euroméditerranée qui a été lauréate de l’appel à projet ‘Fonds Friches’ dans le cadre du plan France Relance. Avec un projet d’entreprise LOGIREM 2025 visant le renouvellement de 50% de son patrimoine, Logirem est en première ligne du renouvellement urbain (ANRU).

À travers cette opération, Logirem aménage 10 000 m² en centre-ville pour redonner vie à un îlot dégradé à l’entrée Nord de la Ville (Porte d’Aix). 92 logements neufs seront alors construits et 43 réhabilités tout en conservant une architecture ancienne remarquable pour apporter une offre mixte de 135 logements en locatif et en accession à la propriété

L’avenir du patrimoine

Situé dans le coeur historique de Marseille (2e), face à la Porte d’Aix et sur l’ancienne route commerciale entre Marseille et Aix-en-Provence, le faubourg des Fiacres (comprenant l’Îlot Bon Pasteur et l’Îlot Fiacres Duverger) présente des caractéristiques patrimoniales et historiques typiques des premiers faubourgs datant du XVIIIe siècle.

Avec pour fil directeur le besoin d’assurer une pérennité du site et de préserver ses magnifiques façades, sa rénovation vise à concilier le respect du patrimoine et la mise aux normes des conditions d’habitat, c’est-à-dire la création de logements modernes, confortables et économes en énergie.

Pour répondre à ces enjeux, une importante rénovation des structures existantes, façades, encadrements en pierre et menuiseries bois s’est imposée, de même que le choix du maintien des angles urbains au moyen de constructions de logements neufs et l’aménagement d’un cœur d’îlot en pleine terre, poumon vert de l’opération. Témoin de l’engagement de Logirem dans la renaissance du centre ancien de la ville, ce projet à la programmation mixte comprendra 114 logements locatifs sociaux et 21 logements en accession à la propriété.

Un exemple de mixité au cœur de Marseille

Le Faubourg des Fiacres est un concentré de mixités : sociale par les différents publics visés en fonction des logements (locatifs et en accession sociale), architecturale par le mélange entre bâtis anciens et neufs, et fonctionnelle puisque sur un même espace, des logements, des commerces et un îlot vert seront présents.
Preuve de cette mixité, cet espace de 10 000m² sera composé de 43 logements conservés et réhabilités dans de l’ancien, et de 92 logements neufs. Enfin, 10 commerces vont occuper tout le rez-de-chaussée de l’îlot dans le but de redynamiser ce secteur.

Une vaste opération de réhabilitation urbaine

En premier lieu, ce projet partenarial répond à un enjeu architectural dans un centre ville ancien et dégradé. Ensuite, Logirem doit répondre à l’enjeu de l’Habitat par la réhabilitation et la construction de logements neufs, permettant de créer de nouveaux espaces de vie en centre ville. Un travail important et technique est à venir pour conserver une partie de la façade rue de la Joliette.

Logirem déploie ici toutes ses capacités pour respecter les objectifs fixés sur ce projet :

  • conserver le bâti existant
  • tenir les angles urbains
  • utiliser les façades patrimoniales
  • organiser le cœur d’îlot
  • habiter les façades

Une rénovation soutenue par France Relance

Initié en 2015, ce projet ambitieux s’inscrit dans le périmètre d’Euroméditerranée, au sein d’un secteur en pleine mutation. Portant sur un ensemble d’immeubles d’habitations paupérisés, la première étape du chantier a été de reloger les habitants de ces logements privés. Une convention de relogement a été signée et Euromed a racheté l’ensemble. Prévu pour démarrer fin 2019, le projet a été ralenti et modifié suite à la mise en péril et à la démolition inévitable du 6 Rue de la Butte, avant que le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 ne ralentisse à son tour l’étude du nouveau projet, dont le dernier permis de construire fut finalement déposé en octobre 2021.

Entretemps, le plan France Relance est venu apporter 4,7 millions d’euros (sur un budget global de 36 millions) à travers le Fonds d’investissement dans le réemploi et le recyclage, dit Fonds Friches, ce qui a permis de renforcer l’engagement de l’ensemble des partenaires. Réunissant une équipe multi-compétences et accompagnée des architectes François Kern, Faugue Renaut, Matonti et Huit et demi, Logirem a lancé une première tranche de travaux portant sur la sécurisation des immeubles et la conservation des structures pour permettre aux ouvriers de travailler en toute sécurité avant de commencer les travaux fin 2021 d’une partie des logements.

Logirem est très investi dans la rénovation et réhabilitation des centres anciens. Comme, par exemple, à Nice avec le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), ou à Marseille avec le projet emblématique de transformation d’une aile du Grand Hôtel Noailles en logements sociaux programmé pour fin 2022.

Chiffres clés :

  • 135 logements du T1 au T5 (dont 92 logements neufs et 43 réhabilités)
    • 114 logements locatifs sociaux
    • 21 logements en accession sociale
  • Un parking de 52 places
  • 10 locaux commerciaux de 30 à  150m² mis à dispositions
  • Budget global de 36 millions d’euros

Financeurs & partenaires

Faubourg des Fiacres
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn