Construction, respect de l’environnement

La révolution “ALIS”, solution de construction modulaire

Les bailleurs sociaux, en partenariat avec les collectivités locales, portent un objectif ambitieux : produire davantage de logements – à des prix abordables, avec une rapidité d’exécution et des niveaux de qualité exemplaire – dans un contexte foncier et financier particulièrement contraint.

Le dispositif ALIS constitue un des leviers pour y parvenir. Alliade Habitat, le Groupe LOGIREM, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée et le Groupe SNI se sont associés afin d’obtenir auprès de constructeurs des conditions financières et techniques très compétitives, tout en garantissant confort des logements, qualité architecturale et performance environnementale.

L’accord cadre d’une durée de 4 ans, conclu en février 2015, engage le groupement de bailleurs sur un volume minimum de 600 logements. Le groupement lauréat est composé de GFC Construction (Entreprise générale mandataire), OASIIS (Bureau d’études techniques) et de l’atelier Thierry ROCHE (Architecte).

Les bailleurs pourront « activer » cet accord au fur et à mesure de leurs besoins et des opportunités foncières, avec toujours l’assurance d’une optimisation du coût des logements, des délais et une exigence de qualité.

Sensibilisation et accompagnement des locataires

au bon usage des équipements et des logements pour bénéficier des effets de la rénovation thermique, sous plusieurs formes :

  • actions en partenariat avec des structures comme Ecopolénergie ou le Geres, comme par exemple l’éco du Baou, lieu d’exposition et d’échanges au coeur du projet de rénovation urbaine Baou de Sormiou – projet cliiink, expérimentation du prototype Terradona, collecteur de verre intelligent qui permet de gagner des points, des bons d’achat ou de transférer ses gains à des associations,
  • ou encore l’accueil du dispositif HAPI « Habitat pédagogique itinérant », container recréant un appartement pour sensibiliser les locataires à la réduction de leur consommation énergétique,
  • interventions de deux ambassadrices Logirem du développement durable en contrat d’avenir. Elles expliquent comment bien utiliser son logement et ses équipements aux locataires récemment emménagés ou dont le logement vient de bénéficier d’une réhabilitation thermique.

Voir nos engagements en matière de développement durable

Construction, respect de l’environnement