Mes charges

Les provisions de charges

Chaque mois, lorsque vous vous acquittez de votre loyer, vous devez aussi régler les charges qui vous incombent. Celles-ci sont spécifiées dans votre avis d’échéance. Mode de calcul, définition, régularisation… Voici les principales informations concernant vos charges.
Les charges correspondent aux dépenses engagées par votre bailleur pour l’entretien et le fonctionnement de votre immeuble : chauffage, éclairage des parties communes, maintenance des équipements, entretien des ascenseurs, du parking, etc.
Afin de garantir une maîtrise des charges, Logirem met en place dans ses résidences des technologies qui limitent la consommation énergétique des bâtiments.

Je lis mon avis d’échéance et mes charges

Les charges à régler

Les charges dites « récupérables » auprès du locataire correspondent à l’entretien courant et au fonctionnement de votre résidence. Elles sont strictement fixées conformément à la règlementation en vigueur. Elles figurent sur votre avis d’échéance et couvrent notamment :

  • Les frais liés aux parties communes : nettoyage, entretien des espaces verts, éclairage, gestion des ordures ménagères, entretien des équipements (ascenseurs, chauffage, etc.).
  • Les frais liés au logement : vos consommations d’eau et de chauffage, s’il s’agit d’installations collectives, contrats d’entretien des équipements (VMC, chauffage…).
  • Les impôts et taxes payés à la municipalité au titre de l’enlèvement des ordures ménagères.
  • Une partie du salaire de votre gardien et du personnel de proximité.

En ce qui concerne l’eau froide et l’eau chaude, il y a deux modes de facturation possible :

  • soit vous réglez directement à Logirem et dans ce cas vous versez tous les mois des provisions qui sont réajustées une fois par an en fonction de vos consommations. Vous recevez dans ce cas un décompte de régularisation (voir ci-dessous).
  • soit vous réglez directement auprès du concessionnaire ou du chauffagiste.

Le calcul de vos charges

Charges récupérables

Elles sont calculées résidence par résidence, puis réparties entre l’ensemble des locataires en fonction de votre date d’entrée (ou de sortie) dans votre logement, et des spécificités de ce dernier (surface, étage, équipements inclus, etc.).

Estimation annuelle

Pour la plupart des dépenses (consommation d’eau, de chauffage, etc.), vous payez chaque mois un acompte. Celui-ci est établi à partir d’une estimation des dépenses annuelles, sur la base des dépenses de l’année précédente.

Régularisation

Ces charges sont ajustées une fois par an en fonction des frais réellement engagés dans l’année. Le décompte de régularisation des charges reprend :

  • les différents postes de charges,
  • les bases de répartition,
  • le montant total de la dépense pour chaque poste de charges,
  • votre quôte part,
  • les provisions sur charges que vous avez versées,
  • et le solde, débiteur à votre charge ou créditeur en votre faveur (en fonction des provisions versées pendant l’année).

Vous devrez alors vous acquitter d’une somme supplémentaire, ou vous recevrez le remboursement du trop-perçu.
Une fois par an, les provisions sur charges sont réajustées en fonction de la précédente régularisation.

La régularisation de votre facture d’eau

Si votre résidence dispose de compteurs d’eau individuels, vous versez tous les mois un acompte.
Une fois par an, votre compteur est relevé pour régulariser votre situation en fonction de votre consommation réelle.

Attention ! S’il n’est pas possible d’accéder à votre compteur le jour des relevés, un forfait vous sera appliqué. Celui-ci risque d’être plus important que votre consommation réelle. Si vous ne pouvez pas assister au relevé, adressez-vous en amont à votre gardien.
Vous recevez ensuite le décompte de régularisation de l’eau qui reprend :

  • vos index de compteur,
  • vos consommations,
  • le prix unitaire de l’eau,
  • les provisions que vous avez versées,
  • et le solde, débiteur à votre charge ou créditeur en votre faveur (en fonction des provisions versées pendant l’année).

Une fois par an, les provisions pour l’eau sont réajustées en fonction de vos consommations.

La régularisation de charges

Attention, pour les locataires ayant opté pour le prélèvement automatique, les avis d’échéance concernant les régularisations de charges ou d’eau ne sont pas concernés.

Votre solde de régularisation est débiteur (vous devez de l’argent à Logirem).

  1. Le montant ne pourra pas être prélevé automatiquement sans demande expresse de votre part (formulaire de demande)Vous pouvez également régler votre régularisation soit par chèque ou par virement.
  2. Si vous ne payez pas dans les délais impartis, vous recevez une lettre de relance. La somme due apparaît alors dans le solde antérieur de la quittance.

Votre solde de régularisation est créditeur (Logirem vous doit de l’argent)

  1. Si votre compte locataire présente une somme à devoir antérieure : le solde de régularisation créditeur ira automatiquement en diminution de la somme due.
  2. Si votre compte locataire est à jour des paiements : le solde de régularisation créditeur viendra automatiquement en déduction du prélèvement de l’échéance suivante.