Trouver une solution

En cas de difficultés financières

Logirem s’engage au quotidien pour la satisfaction et l’accompagnement social de ses clients. Cela se traduit notamment par leur écoute et une recherche de solution avec eux pour éviter que les difficultés ne s’accumulent. Vous rencontrez une difficulté ponctuelle de trésorerie ? Vous n’avez pas anticipé une régularisation de charges ? Vous avez un retard de loyer ? Ne laissez pas votre dette locative s’aggraver, réagissez !

En cas de difficultés financières

Ayez le bon réflexe : manifestez-vous auprès du chargé clientèle de votre agence de rattachement.
Ce dernier peut vous proposer des solutions ou vous accorder un Plan d’Apurement de votre dette locative en fonction de votre situation. Il vous conseillera sur l’octroi d’aides afin de vous permettre votre maintien dans le logement :

  • soit en prévention de l’impayé grâce à l’aide sur quittance,
  • soit en résorption de l’impayé grâce au Fonds de solidarité logement et/ou loca-pass.

L’Aide sur quittance

L’aide sur quittance est une contribution destinée à couvrir en partie le montant de votre loyer si vous êtes en situation d’urgence :

  • perte d’emploi,
  • problèmes de santé,
  • baisse de salaire,
  • chômage,
  • conflit familial.

Elle a un rôle préventif d’accompagnement social. L’aide intervient en complément des APL ou en relais d’un prêt Fonds de solidarité logement FSL.

Le prêt du fonds de solidarité logement

Le FSL peut accorder des aides sous forme de prêt sans intérêt ou de subvention (selon les départements) aux personnes qui rencontrent des difficultés pour honorer leurs dépenses de logement.
Le FSL tient compte de l’ensemble des ressources de toutes les personnes composant le foyer, à l’exception des ressources suivantes :

  • aides au logement,
  • allocation de rentrée scolaire (ARS),
  • allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et compléments éventuels.

Chaque département a ses propres critères d’attribution des aides. Pour faire une demande, il convient de s’adresser aux services du département (Maisons des Solidarités, Centre Communal d’Action Sociale), ou à une assistante sociale.

La Garantie des loyers

La garantie loca-pass permet de couvrir le paiement de votre loyer et des charges en cas d’impayés jusqu’à 9 échéances pendant les 3 premières années du bail.
La mise en jeu s’effectue à l’initiative de Logirem dès le constat d’un impayé et suite aux relances demeurées infructueuses.
Quoi qu’il en soit, les sommes avancées à Logirem en lieu et place du locataire par l’organisme doivent être remboursées à ce dernier dans un délai prévu au contrat. Le montant à rembourser ne fait l’objet d’aucun intérêt d’emprunt.
Une fois le remboursement effectué, il est possible de demander à bénéficier d’une autre garantie loca-pass pour un nouveau logement.