Mettre fin au contrat de location

Vous avez décidé de quitter votre logement. Vous pouvez mettre fin à votre contrat de location en donnant congé à tout moment. Il vous sera toutefois demandé de respecter un préavis fixé par la loi. Pour vous aider à organiser ce déménagement dans les meilleures conditions, voici les démarches à effectuer auprès de Logirem.

Je quitte mon logement

Préparer votre départ

Il est nécessaire d’adresser à Logirem votre lettre de congé en recommandé avec accusé de réception, signée par l’ensemble des titulaires du bail.

Le délai de préavis est de 3 mois ou dans certaines situations, il peut être réduit à 2 lorsqu’il s’agit d’un congé donné par un locataire attributaire d’un logement conventionné géré par un autre bailleur HLM ou de 1 mois en cas de :

  • obtention d’un premier emploi ;
  • mutation professionnelle ;
  • perte d’emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi ;
  • bénéficiaires du RSA ;
  • bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé ;
  • état de santé constaté par un certificat médical, justifiant un changement de domicile ;
  • mutation vers un autre logement conventionné géré par Logirem ;
  • dans les zones définies par la réglementation  (listes de communes concernées : décret n°2013-392 du mai 2013) ;

Conformément à la loi, il vous sera demandé de laisser visiter votre  logement afin qu’il puisse être reloué dans les plus brefs délais. Attention, en cas de co-titularité du bail, un co-titulaire qui donne son congé reste solidairement responsable des sommes dues au titre du contrat pendant une durée d’un an à partir du congé.

La visite conseil

Une visite conseil sera réalisée au plus tôt après réception du courrier de préavis. Cette démarche vous permet de prendre connaissance des travaux de réparations qui vous incombent. Il vous appartient de les réaliser afin d’éviter qu’ils soient prélevés sur votre dépôt de garantie.

Profitez de cet échange pour poser l’ensemble de vos questions.

État des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie est obligatoire et s’effectue une fois que le logement et ses annexes sont vides. Après comparaison avec l’état des lieux d’entrée et en tenant compte de la vétusté du logement, les réparations locatives que vous n’aurez pas effectuées, vous seront alors facturées. A l’issue de l’état des lieux sortant, vous devez impérativement restituer l’ensemble de vos clefs (logement, boîte aux lettres, cave et parking).

Solde de votre compte

Vous recevrez votre solde de compte locataire sortant, et le remboursement de votre dépôt de garantie (le cas échéant avec déductions des loyers et charges impayés ou des réparations locatives non réalisées).

Bien gérer votre déménagement

Pensez à résilier vos abonnements de gaz, d’électricité et d’eau, ainsi qu’à communiquer votre nouvelle adresse aux organismes concernés.
Pour que votre déménagement se passe le mieux possible et n’entraîne pas de nuisances, quelques conseils :

  • Garer le camion de déménagement sur les espaces autorisés.
  • Respecter les espaces communs.
  • Éviter de bloquer les ascenseurs.
  • Limiter le bruit.
  • Veiller à ne pas endommager les parties communes et les équipements communs (dont l’ascenseur).

N’hésitez à vous renseigner auprès de votre bureau d’accueil et de gestion.