Représentants des locataires

Un plan de concertation locative (PCL) 2019-2022, concerté avec les associations représentantes des locataires, formalise les engagements du bailleur au service de la qualité de gestion, de l’écoute des habitants et d’une bonne circulation d’information.

Le PCL cadre les thèmes et les modalités pratiques de la concertation locative pour l’ensemble du patrimoine de Logirem. Il définit notamment les moyens matériels et financiers attribués aux représentants des locataires. Il prévoit la composition et le fonctionnement d’instances et commissions thématiques pour porter la concertation au plus près des besoins des locataires :

  • Le Conseil de Concertation Locative du Patrimoine (CCLP) rassemble dans une instance unique de concertation les représentants de tout le patrimoine.
  • Les Conseils de Concertation Locative Locaux (CCLL), s’appuient quant à eux sur la forte densité d’amicales et de groupements de locataires du patrimoine Logirem et prévoient la concertation à l’échelle des résidences.

Les sujets de la concertation locative

  • la gestion de l’immeuble ou des ensembles immobiliers (mise en vente de logements aux locataires, loyers et charges, programme d’investissement maintenance,…),
  • des projets d’amélioration ou de réhabilitation,
  • tout ce qui touche aux conditions d’habitat et au cadre de vie (accueil, information et communication locataires, impayés et prévention des expulsions, voisinage et sécurité…).

Les 6 associations représentantes des locataires chez Logirem : Confédération Générale du Logement (CGL), Consommation, Logement Cadre de Vie (CLCV), Confédération Nationale du Logement (CNL) et Confédération Syndicale des Familles (CSF), Association pour l’information et la défense des consommateurs salariés (INDECOSA CGT), Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC).

Représentant des locataires