Représentants des locataires

Un plan de concertation locative (PCL) 2015-2018, concerté avec les associations représentantes des locataires, formalise les engagements du bailleur au service de la qualité de gestion, de l’écoute des habitants et d’une bonne circulation d’information.

Le PCL cadre les thèmes et les modalités pratiques de la concertation locative pour l’ensemble du patrimoine de Logirem. Il définit notamment les moyens matériels et financiers attribués aux représentants des locataires. Il prévoit la composition et le fonctionnement d’instances et commissions thématiques pour porter la concertation au plus près des besoins des locataires :

  • Le Conseil de Concertation Locative du Patrimoine (CCLP) rassemble dans une instance unique de concertation les représentants de tout le patrimoine.
  • Les Conseils de Concertation Locative Locaux (CCLL), s’appuient quant à eux sur la forte densité d’amicales et de groupements de locataires du patrimoine Logirem et prévoient la concertation à l’échelle des résidences.
  • La Commission des Projets de Proximité dispense un soutien administratif et financier à des actions au profit des locataires et des résidences de Logirem, encourageant l’amélioration du cadre de vie, la solidarité ou tout simplement la convivialité.

Les sujets de la concertation locative

  • la gestion de l’immeuble ou des ensembles immobiliers (mise en vente de logements aux locataires, loyers et charges, programme d’investissement maintenance,…),
  • des projets d’amélioration ou de démolition-reconstruction,
  • tout ce qui touche aux conditions d’habitat et au cadre de vie (accueil, information et communication locataires, impayés et prévention des expulsions, voisinage et sécurité…).

Les 4 associations représentantes des locataires chez Logirem : Confédération Générale du Logement (CGL), Consommation, Logement Cadre de Vie (CLCV), Confédération Nationale du Logement (CNL) et Confédération Syndicale des Familles (CSF).

Les 4 associations se présentent

CONSOMMATION, LOGEMENT ET CADRE DE VIE (C.L.C.V.)

Association active qui défend les locataires.
Reconnue comme association nationale des locataires depuis plus de 30 ans. La CLCV forme,  renseigne, et vous conseille pour défendre vos droits et connaître vos obligations…

La CLCV se mobilise également pour défendre et représenter les citoyens dans tous les domaines de la vie quotidienne : consommation, logement, cadre de vie. Indépendante des partis politiques,  des syndicats et des organismes HLM, elle est l’une des plus importantes associations nationales de défense des consommateurs et d’usagers.

Pour en savoir plus, contactez-nous ! Demandez  les coordonnées de la CLCV la plus proche de chez vous

CLCV – Union Régionale PACA – CORSE
Résidence  Romain Rolland – Bât. 23 – 435 Avenue Jacques Duclos
09 52 44 55 15
paca@clcv.org
www.clcv.org

CONFÉDÉRATION NATIONALE DU LOGEMENT (CNL)

Vous souhaitez contacter notre organisation de défense des usagers du Logement, retrouvez les coordonnées de la Fédération de votre département sur notre site confédéral.
Siège de la Confédération
8 rue Mériel  BP 119 93104 Montreuil Cedex
site national / confédéral : www.cnl.com

CONFÉDÉRATION GÉNÉRALE DU LOGEMENT (CGL)

La C.G.L. est une association loi 1901, à but non lucratif, créée en 1954 à l’initiative de l’Abbé Pierre, qui aide, regroupe et représente les locataires copropriétaires, accédant à la propriété et tous ceux qui occupent un logement.

La C.G.L. organise des séances d’information, des sessions de formation, assure des permanences et publie des fiches techniques,des dossiers et des fascicules pour vous aider à connaître vos droits.
Elle édite un journal: ACTION LOGEMENT, qui vous donne toutes les informations essentielles sur les questions touchant au logement. Elle aide ses associations et ses conseils syndicaux pour le contrôle les charges et tout ce qui concerne les rapports locatifs ou de copropriété.

Fédération Départementale UD13 – Confédération Générale du Logement
3 rue Mirone 13009 Marseille
04 13 63 89 38 ou 06 12 75 89 65
cglmrspaca@hotmail.fr

CONFÉDÉRATION SYNDICALE DES FAMILLES

Crée en 1946  la C.S.F. (Confédération Syndicale des Familles) est une organisation familiale et d’éducation populaire.

Leurs missions : agir pour l’égalité des droits, représenter les familles, construire une société plus juste, favoriser le vivre ensemble
Leurs valeurs : Solidarité – Respect – Citoyenneté – Laïcité – Responsabilisation – Autonomie

La CSF agit dans les domaines du logement (défense et représentation des locataires, action contre les expulsions , contrôle des charges, rencontre avec les bailleurs), de la consommation et de l’éducation et de la famille (entre autre une Association d’aide à domicile (AAFP))

CSF Départementale :

3, impasse Ricard Digne 13004 Marseille
04 91 48 75 26
ud.csf.13@gmail.com

CSF Nationale :

53, Rue Riquet 75019 PARIS
Tel : 01 44 89 86 80
www.la-csf.org

Représentant des locataires